Conversation 11921 - Le silence des rabbins

Anonyme
Samedi 13 décembre 2003 - 23:00

Pourquoi - a la connaissance du large public, pas forcement tres averti, dont je fais partie - les Rabbanim ne se sont-ils pas leves pour condamner les graffitis "Morts aux arabes" qui enlaidissent de trop nombreux murs d'Israel?

Rav Benjamin David
Lundi 8 mars 2004 - 23:00

A cette question je vous répond en trois points:
1. j'habite Jérusalem et je ne vois pas tous les jours ce genre de graffiti. ils sont donc rares.
2. les rabbanims ne sont pas responsables des actes de chacuns.
3. les rabbanims que je frequente enseignent et repettent qu'il est interdit de tenir se genre de propos. Vous dites donc du lachone ara sur nos rabbanims!

Anonyme
Samedi 13 décembre 2003 - 23:00

bonjour,

j'ai l'impression que plus je consulte votre (merveilleux) site, plus j'ai de questions à vous poser, et plus je me sens soulagée; mais je resterai raisonnables en quantité, rassurez-vous!!
Voilà, 2 de mes tantes se sont mariées avec des non-juifs et ont eu des garçons mais ne les ont pas fait circoncire et ne les ont pas du tout élevés dans la religion. Ils savent qu'ils sont juifs puisque ma grand-mère a toujours marqué les fêtes par le repas traditionnel "en vigueur" mais rien d'autre.
Aujourd'hui bien-sûr et malheureusement ils fréquentent tous des non-juives, mais peut-on vraiment leur reprocher à eux? Cela dit ma question concerne leur "non entrée" dans le peuple juif puisqu'il n'y a pas eu de milah. Gardent-ils malgré tout leur place au sein du peuple juif? Sont-ils considérés comme juifs ou faut-il d'abord qu'ils en passent par une milah de façon volontaire puisqu'ils sont largement majeurs (ce qui me paraît très peu probable en l'état actuel des choses)?

Merci d'avance.

Rav Elie Kahn z''l
Samedi 27 décembre 2003 - 23:00

Ils sont juifs à part entière, et doivent se faire circoncire.
S'ils ne le font pas, ils ne remplissent pas cette obligation, mais sont juifs malgré cela.