Conversation 12119 - Combler le vide affectif

Anonyme
Vendredi 19 décembre 2003 - 23:00

message serieux d'une jeune fille orthodoxe qui n'ose pas poser cette chééla ouvertement à un rav.
Avec un passé assez douloureux,et orpheline de père,vivant avec une mère malade depuis petite,les circonstances de la vie ont fait que je n'ai pas eu d'affection,et ce manque a été trainer et amplifier tout au long de ma vie.j'arrive à mon age à ne plus le supporter.Je me suis jamais apitoyyer sur moi meme:j'ai toujours aidé tout le monde,j'ai ramené des gents à la tora,ça comblait le vide qui est en moi.J'ai toujours eu la simhat haim et beaucoup d'emouna.aujourd'hui ce manque et ce vide font que comme je ne trouve pas à me marier,d'avoir besoin de combler ce vide d'une manière non conforme à la tora.Je me deteste de le penser et j'ai de la peine car je me suis toujours battue à avoir une vie confome à la tsniout !vous allez penser que ce n'est qu'un mauvais moment à passer,j'ai été demander des brachot, j'ai prié ,pleuré.je vous demande conseil pour m'en sortir,je préfère mourir que de transgresser!

Rav David Zenou
Mercredi 17 mars 2004 - 23:00

Chalom,
Il est certain que vous decrivez la une situation objective tres delicate et pas facile a assumer.
Je suis d'abord en admiration de la facon dont vous vous etes prise en main malgre ces grandes difficultes sentimentale et affectives.
Vous ne dites pas quel age vous avez, cependant si vous etes en age de vous marier vous vous devez de continuer a chercher, et ce, meme si ce passe vous poursuit et ce vide vous interpelle continuellement.
Vous avez demontrer deja que vous pouvez vous prendre en main, que vous etes capable. Il est certain que ce vide ne sera jamais vraiment comble, c'est une chose que l'on voit chez les personnes meme agee qui ont eu une enfance difficile (2eme guerre mondiale par exemple). Nous avons l'exemple meme de Yaacov Avinou qui temoigne a sa vieillesse que ses annees etait courte et mauvaise.
Si vous passez en revue sa vie vous verrez qu'elle etait truffe de difficulte, on en veut a sa vie a plusieurs reprises, ses femmes meurent jeunes, son fils Yossef disparait, on lui vol des biens.... Et pourtant, il ne se demonte pas, il se prend en main et en fin de compte il est digne d'etre un de nos patriarches.
Je ne peut vous certifier que vous aurez une vie tres simple, que vous pourez en avoir un plaisir continuel. Ce que je peut vous certifier, c'est que si vous reflechissez comme Yaacov, que vous ne baissez pas les bras devant les difficultes qui surgissent vous aurai en fin de conpte un gain spirituel considerable et votre vie actuel prendra du volume, en fin de compte vous serai fier de vous et heureuse d'avoir fait le mieux tout en tenant compte des donnes de base. (Rappellez vous les paroles de "c'est ta chance" de JJG)

Je vous souhaite bonne chance.
David Zenou

______________________________
Quelques details de la question ont ete efface pour garder l'anonimat.