Conversation 12394 - Feter la mila du ptit jesus

Anonyme
Lundi 29 décembre 2003 - 23:00

kvod harrabanim
pourquoi est il fortemenrt deconseille de feter le 31 decembre et donc de rester chez soi comme un soir normal
merci d avance et peut on etudier le 31 merci d avance

Rav Elyakim Simsovic
Mercredi 31 décembre 2003 - 23:00

Oui, on peut étudier. Pourquoi ne pas sortir ? J'ai donné à ce sujet une réponse à une question similaire ou du moins proche.

Anonyme
Lundi 29 décembre 2003 - 23:00

kvod harrabanim
que dire aux gens qui pretendent sortir le 31 decembre sans celebrer la mila de yechu mais juste comme une occasion pour sortir
merci davance

Rav Elyakim Simsovic
Mercredi 31 décembre 2003 - 23:00

Par exemple que le roi Antiochus a dit au septième fils de Hanna, le plus jeune, rien qu'un petit enfant, après avoir fait exécuter ses six frères parce qu'ils avaient refusé de se protesterner à l'idole : "je vais faire tomber cet objet devant toi, tu te baisseras pour le ramasser. Toi et moi nous saurons que tu ne t'es pas prosterné et tu seras quitte aux yeux des autres, qu'ils croient ce qu'ils voudront." (traduction libre)
Et il a refusé, préférant la mort au déshonneur. Suivre le mouvement de la foule, fêter leurs fêtes avec eux même si ce n'est pas pour les mêmes motifs est interdit.

Les motifs et mobiles sont cachés, la conduite est publique et c'est elle seule qui compte en l'occurrence.

Le Talmud rajoute encore un aspect : enrichir le non-Juif au jour de sa fête, c'est contribuer à sa joie et donc participer objectivement au renforcement de son culte, qu'il soit idolâtre ou pas.