Conversation 13189 - C'est D.ieu qui decide de la date des exams?
Pn dit qu'il y a deux manieres de voir la vie; ou on y voit que du hasard ou on y voit partout la presence d'Hashem.
CEpendant je me demande si dans n'importe quelle situation, a chaque fois qu'il arrive quelque chose meme banale, est ce vraiment Hshem qui est derriere tout ca.
Peut on se dire par exemle que si unh examen tombe chabat cela voudrait dire que D... ne veut pas que je e passe, que fialement il valait mieux pour moi de ne pas le passer ou autres....
Je vous donnerai d'autres exemples ulterieurement si vous en voulez, sinon, merci pour la reponse
C'est un problème délicat où tout est dans les nuances et la réponse vous semblera certes paradoxale : Il n'y a pas de hasard et pourtant ce n'est pas Lui qui décide du détail de tous les événements puisque l'homme étant libre, les recteurs d'académie décident librement des dates d'examen (ou le prof, ça dépend de l'examen).
Méfiez-vous des discours de piété qui, pour "sauver" la toute-puissance divine, imputent à Dieu tous les détails de l'existence, supprimant du même coup la responsabilité des hommes.
Alors comment "travaille" la Providence ? Disons qu'Elle se sert des actes des hommes à ses propres fins qui ne sont pas les leurs la plupart du temps.
bonjour cher rabanim
suite a la reponse a la question 13189 sur les examens chabat ( probleme auquel je suis concerne chaque annee!!) je fus tres surpris du fait que vous affirmez que le recteur qui a choisit la date de l'examen avait bien un libre arbitre de le faire?or n'existe t il pas un principe qui dit hakol bidei chamaim houts miyrat chamaim?? cad que c D qui decide de tt et que dans ce cas la c lui qui a voulu que l'examen tombe chabat biensur pour notre bien .. merci de resoudre mon probleme.
Quand on dit que tout est entre les mains de D'ieu sauf la crainte de D'ieu, on affirme en fait que le le libre arbitre concerne tous les actes des humains. En effet aaucune action n'est véritablement neutre au niveau morale. Chacun de nos actes a des répercussions sur notre entourage, et à chacun d'entre nous de les envisager toutes avant que de ne prendre la moindre décision.
C'est du moins la compréhension qu'a Maïmonide du concept de libre arbitre. J'aime cette manière de voir les choses, car elle responsabilise au maximum les êtres humains, qui ne peuvent en aucun cas se cacher derrière tel ou tel plan divin.
Comment D'ieu dirige-t-Il Son monde dans ces conditions?
Comme Il est D'ieu, Il le peut.