Conversation 13223 - Completement decale

Anonyme
Vendredi 23 janvier 2004 - 23:00

comment se fait-il qu'il y ait un décalage entre la lecture des parachyot et les fetes juives?
par exemple,nous lisons actuellement les evenements de la sortie d'Egypte et pourtant Pessah n'a lieu que dans 3 mois .

merci

Nathan Schwob
Mardi 20 avril 2004 - 23:00

Il n'y a pas a priori de lien entre les lectures hebdomadaires et les fetes.
En effet, chaque fete a sa lecture particuliere. De plus, il exitait a l'epoque
du Talmud deux manieres de diviser les lectures de Chabbat. En Babylonie on
lisait la Thora entiere sur un cycle d'un an, comme nous le connaissons
aujourd'hui, tandis qu'en Israel le cycle etait de 3 ans. Difficile donc de
l'adapter au cycle annuel des fetes (1).
L' habitude des orateurs (Darchanim) d'actualiser le message de la Paracha
nous conduit peut etre a penser qu'il doit forcement y avoir un lien entre la
lecture chabbatique reguliere et les fetes.
Cependant, meme s'il n'y a pas de lien systematique, certaine Sidrot tombent
toujours de maniere calculee a la meme periode de l'annee (2). Les regles de la
repartition des Sidrot au cours de l'annee fixent que:
1) Les maledictions de Beh'oukotay (Vayikra 25,14-46) sont lues avant la fete
de Chavouot, et les maledictions de Ki-Tavo (Devarim 28,15-69) avant Roch
Hachana. Le Talmud (3) explique qu'Ezra a institue cette regle afin de clore
l'annee et ses maledictions, et rappelle que la fete de Chavouot est nouvel
an pour les fruits des arbres. Dans la pratique il y a toujours un Chabbat
d'interruption et c'est Bamidbar qui precede Chavouot et Nitzavim qui precede
Roch Hachana, afin d'eviter la juxtaposition des maledictions et des fetes
precitees (4). Cela peut s'expliquer par la volonte de feter le don de la
Thora non pas sous un angle negatif, sous le coup des maledictions, mais
plutot dans un esprit positif qui insiste sur le fait que la Thora est
source de vie. De meme Roch Hachana ne doit pas etre vecu comme un jour
domine par la peur de la punition, mais plutot par une crainte de D' qui
provient de la prise de conscience de sa toute puissance en tant que maitre
de l'Univers. De plus, la Parachat Nitzavim contient les textes decrivant
la Techouva et se place donc naturellement avant le jour du jugement (5).

2) Tichea Beav precede toujours Vaeth'anan, et donc suit toujours Devarim.

3)a) Tsav est lu avant Pessah' dans les annees normales.
b) Metzora est lu avant Pessah' dans les annees de 13 mois (6).

Ces deux regles (No2-3) sont des corrolaires de la regle no1. En effet il y
a 7 Chabbats depuis le 9 Av jusqu'a Roch Hachana: a rebour vous avez Nitzvim,
Ki-Tavo, Ki-Tetze, Choftim, Ree, Ekev et Vaeth'anan, donc Devarim avant le
9 Av.
Les regles 3a&b visent a assurer que Bamidbar tombe avant Chavouot. Le calcul
la aussi est simple: comptez 6 semaines entre Pessah' et Chavouot et a rebour:
Bamidbar, Behar-Beh'oukotay, Emor, Tazriya-Metzora, Ah'arey Mot-Kedochim,
Chemini, cela fait 6 et donc Tzav doit preceder Pessah'. Le calcul est le
meme dans les annees de 13 mois en divisant les Sidrot doubles en deux Chabbats.

Malgre tout on peut trouver de belles Drachot suivant le principe de "Commentes
et trouves y un salaire", par exemples:
Dans la Paracha de Devarim Moche adresse ses remontrances au peuple d'Israel,
celles ci s'accordent bien avec la destruction des deux Temples commemoree
le 9 Av (5), et avec la responsabilite collective du peuple juif de la non
reconstruction jusqu'a ce jour. Une des paroles de Moche commence par le mot
"Eycha" (7) qui fait allusion au nom hebraique de Lamentations, lues le 9 Av.
La Paracha de Vaetchanan contient le texte de la Thora qu'on lit a l'office du
matin du 9 Av. Dans la suite il y a les 10 commandements et l'acceptation de
la Thora, afin de nous enseigner qu'une fois la punition recue, le mieux a faire
c'est de renouveler son engagement a la Thora (5).
La Parachat Tzav decrit les 7 premiers jours (sur 8) de l'inauguration du Michkan
(Tabernacle) durant lesquels Aharon et ses fils se sont prepares a remplir
leurs fonctions des le huitieme jour. Il a une ressemblance entre ces sept
jours et les sept jours de Pessah' durant lesquels nous apprenons a etre libres
des esclavages humains, afin de remplir notre role de peuple juif des le lendemain
de Pessah' (le huitieme jour, pour ceux qui, en Israel se sont libere de l'exil).

Il ressort aussi de tout cela que H'anouca coincide avec la Parachat Mikets
et la Massora y a trouve une allusion a la Menora, dans l'epis a sept branches
du reve de Pharaon (8).

(1) Bavli Meguila 29b. "H'al lihyot baparacha hassemuch'a" de la on peut aussi
deduire que cela n'arrivait pas systematiquement. Maimonide "Hilch'ot
Tefila 13,1".
(2) Maimonide "Hilch'ot Tefila 13,2". Tour (Or.H.428). Cheviley Rakia (16) du
Tiferet Yisrael (sur la Michna).
(3) Babli Meguila 31b.
(4) Tossafot D.H. Kelalot, Babli Meguila 31b.
(5) Tiferet Yisrael (note 2).
(6) Les regles No2 & No3a sont deja raportee dans le Sidour du Rav Amram Gaon,
avec un moyen mnemothechnique pour s'en rappeler. Maimonides fait allusion
a la regle No3b et le Tour (Or.H.428) rajoute un moyen mnemothechnique
supplementaire.
Quand Roch Hachana d'une annee de 13 mois tombe le jeudi, il y a un Chabbat
de plus en hiver et on lit la Paracha Acharey-Mot avant Pessah'. Du coup,
tout est avance d'une Paracha et on lira Nasso avant Chavouot.
(7) Devarim 1,12.
(8) Dans les mots "Bekane Echad" (Chemot 21,5). Voir le commentaire du Baale
Hatourim.