Conversation 13413 - Il a peur de se marier

Anonyme
Jeudi 29 janvier 2004 - 23:00

Bonjour cher Rav,
j'ai une question tres précieuse à vous posé:

voila, que peut on repondre à son "futur" (que l'on pensait l'etre), qui ne sais plus quoi faire dans sa vie sur le plan familliale. c'est à dire qu'il ne remet absoluement pas en cause ses sentiments envers moi, mais qui ne sait pas s'il veut ,ou se voit marrié avec une femme et des enfants.
enfin voila, je suis perdu, je ne sais plus quoi esperer de lui alors que pour moi tt est clair, je ne vois pas ma vie sans etre mariée et je pensait tellement que se serait lui (je tiens à lui plus que tt).
En fait plus les choses se concretisent et plus il en perd la raison.
ce qui me fait peur, c'est que ce n'est pas moi qui ne lui convient pas (ce qui pourrait se comprendre), mais c'est carrément le principe lui meme.
j'ai énormément peur que se ne soit pas passsagé, et que ce soit vraiment quelque chose qui en vient à nous séparer.(on s'entend tellement bien)

je vous remercie de l'attention de vous me porterez
j'espère que vous me comprendrez.
chabat chalom

Rav Elyakim Simsovic
Vendredi 13 février 2004 - 23:00

Je ne crois pas qu'il existe de réponse "miracle". Ça dépend de tellement de facteurs ! Le phénomène que vous décrivez n'est pas exceptionnel. Certains ont besoin d'une mise en demeure, d'être mis au pied du mur : tu veux ou tu veux pas ? D'autres ont besoin d'être rassurés. Interviennent aussi des questions d'âge, de situation matérielle, de conditions familiales et tant d'autres encore. Et ce ne sont pas forcément les rabbins qui sont toujours le mieux placés pour aider à débloquer ce genre de situation. D'autant plus que celui qui a besoin d'être aidé doit aussi le vouloir.
A-t-il vraiment conscience de la souffrance qu'il vous inflige ? Cela seul, peut-être, pourrait le décider à accepter l'aide dont il a semble-t-il bien besoin pour surmonter sa peur.

Anonyme
Mardi 10 février 2004 - 23:00

bonjour,
ça fait environ 15 jours que ma question 13413
est en attente
votre reponse m'etant tres importante, je compte sur vous

merci de me tenir au courant

Rav Elyakim Simsovic
Vendredi 13 février 2004 - 23:00

C'est fait.

Rahelou
Dimanche 15 janvier 2006 - 23:00

Bonjour,
je suis une jeune fille qui a cherché son mazal,
Après quelques chidour,je me suis arrêtée sur un garçon qui me plait beaucoup et qui a la même vision des choses que moi à quelques point près:
nous ne concevons pas notre couple sans mariage, mais il angoisse terriblement à l'idée de se marier, il veut que se soit le jour parfait, avec toute la famille...seulement point de vue financier c'est impossible, et il faudrait attendre au moins deux ans pour réunir tout l'argent nécessaire;

j'ai essayé à plusieurs reprises d'en parler avec lui, il semble d'accord mais les choses n'avance pas. je ne sais pas comment interprêter son comportement ( est ce qu'il a peur, est ce qu'il veut vraiement que se soit parfait, est ce qu'il fait semblant de vouloir se marier), Pouvez me dire si c'est le cas des hommes en général de reculer quand il faut prendre de réelle décision...le mariage c'est devant D. , pour D. , et pas pour une question d'image...j'ai peur que ce malentendu sur la vision du mariage soit un mauvais départ, aidez moi si vous le pouvez...

Merci à vous

Rav Elie Kahn z''l
Jeudi 26 janvier 2006 - 11:43

Chalom,

Il y a des hommes comme ceci et des comme cela.
Ne connaissant pas ce garçon, nous ne pouvons pas nous prononcer.
Il faut parler avec lui le plus ouvertement du monde et dissiper les doutes.
Bonne chance