Conversation 1426 - Ouvrir son commerce le Chabbat

Anonyme
Lundi 26 août 2002 - 23:00

Chalom,
est-il ou pas possible d'ouvrir sa boutique le chabbat tout en étant chomer chabbat et en employant que des goyims (cas d'une boutique dans un centre commercial la direction du centre oblige que tous les magasins soient ouverts tous les jours).
A mon avis votre reponse va etre non mais si l'on ne percoit pas la recette de cette journée et on la donne entierement à l'employé comme si que c'etait sa boutique juste le samedi.

Rav S.D. Botshko
Mardi 27 août 2002 - 23:00

Comme vous l'avez pressenti la réponse est non.

Toutefois il existe des possibilités de résoudre ce problème dans certaines circonstances en établissant un contrat avec un non-juif.

pour cela il faut que vous preniez contact avec un Rav proche de vous auquel vous exposerez le probème en détails.

Bon courage

Anonyme
Mercredi 11 septembre 2002 - 23:00

Peut-on laisser fonctionner une entreprise par des goyims Yom Kippour, sachant que si on l'arrête ce jour là, on perdrait pratiquement tous nos clients ? il s'agit d'une société opérateur téléphonique dont les systèmes fonctionnent 24h/24H.

Rav S.D. Botshko
Jeudi 31 octobre 2002 - 23:00

Il existe des possibilités pour faire fonctionner une entreprise chabbat, il faut pour cela s'adresser à un Rabbin à qui vous expliquer votre cas particulier. En effet les problèmes sont nombreux. Entre autres, les non-juifs peuvent être considérés comme vos intermédiaires, et leur travaux interdit vous être attribués. Il existe une problème de gagner de l'argent Chabbat, même par un intermédiaire. Il existe aussi un problème de Hilloul Hachem, si l'on sait que l'entreprise appartient à un juif.

Les solutions sont basées sur le principe qu'il faut que les non-juifs travaillent pour leur propre intérêt ce jour là, que les gains du Chabbat soient mélangés avec ceux de la semaine. Il y a des contrats qui doivent être établis avec les non juifs à cet effet. Aussi, comme dit plus haut, il faut vous adresser à votre Rabbin qui connait bien votre situation et le type d'entreprise afin qu'il puisse vous guider.