Conversation 797 - Engager un non-juif à sa place pour Chabbat
Cher Rav,
Le problème est le suivant:
Il s'agit de quelqu'un qui veut travailler comme livreur de journaux la nuit. Son contrat l'oblige à travailler notamment le chabat ( dans la nuit de vendredi à samedi).
Peut-il engager un non-juif pour qu'il fasse le travail à sa place le chabat, et qu'ensuite, il paie ce non-juif avec l'argent que lui verse la société ( tout ceci sans informer la société) ?
Shalom,
Le Shouhan Arouh (306,3) écrit qu'il est interdit de faire travailler un juif (un travail permis) ou un non juif le shabbat et de payer le travail de shabbat.
Par contre il est permis de faire travailer cet personne toute la semaine y compris le shabbat, et de la payer pour tout en meme temps, le travail de shabbat sera compris dans la paye générale (la paye de shabbat est 'englouti' et caché par la paye général - béavlaa).
Le Shemirat Shabbat (28,59) écrit qu'un serveur qui travaille pour une reception qui se fera le shabbat, devra travailler et préparer un minimum la veille de shabbat afin de pouvoir etre payé sur le travail de la veille, la paye de shabbat étant comprise dedans.
Il en est de meme dans votre cas, si vous payez le non juif tout les mois, il devra dans le courant du mois faire au moins une fois la livraison des journaux pendant la semaine, sa paye il la recevra pour cette livraison et comprendra le travail de tout les shabbats.
Pour ce qui est de faire faire le travail par un autres sans l'accord de l'employeur, il faut vérifier le cas en particulier, a savoir si l'employeur tolère que le travaille soit fait par un autre, quel sont les détails du contrat. Si ce n'est pas le cas il y a un problème de vol et d'abus de confiance.