Conversation 19254 - Faire travailler ma mere non juive chabbat

pnima
Mardi 21 septembre 2004 - 23:00

Bonjour,

Ma mère n'est pas juive et en tant que convertit, je me suis plusieurs fois demandé si j'avais le droit de lui faire faire des travaux interdits chabbat. J'ai bien essayé de me renseigner (personnes, rabbins ou même dans des livres), mais ce n'est pas assez clair pour moi.

Pourriez vous me dire si oui ou non j'en ais le droit, et s'il y a certaines façons de le demander ?

Exemple : ouvrir un courrier, allumer une lumière etc...

Quand on me répond que cela est interdit, je répond qu'avant, dans certains pays, des familles juives employaient des personnes non juives pour effectuer ces "travaux interdits" le chabbat. Y a t-il un rapport?

Merci et bonne continuation.

Rav Elie Kahn z''l
Lundi 22 novembre 2004 - 23:00

Il est interdit de demander à un non juif d'effectuer des travaux qu'un juif ne peut pas faire lui même. Selon la majorité des rabbins médiévaux, il s'agit d'une interdiction d'origine rabbinique.
Dans certains cas ceci est autorisé, comme pour un malade, pour éviter des souffrances inutiles à des animaux etc...
Effectivement, l'emploi d'un shabbes-goy, c'est à dire d'un non juif était très répandue dans certains pays. C'est probablement une des halakhot où la dostance qui sépare la théorie de son application est la plus grande.
Ce qui nous a valu une belle monographie sur le sujet du sociologue de la Halakha, feu le Professeur Yaacov Kats de l'université hébraïque.
Il me semble d'ailleurs que son livre sur "le Goy de Chabat" (je ne sais pas le titre exact en français) a été traduit en français.

shelomoh
Mardi 23 novembre 2004 - 23:00

commentaire a "pnima 2209" (faire travailler sa maire non juive a shabbath)

je pense que les Rabbins interdisent de faire travailler un non juif a shabbath des travaux qui sont interdits au juif lui-meme pour deux raison :

1. Le juif lui-meme doit garder l'esprit de shabbath sans contourner les intedits par des astuces

2. Si les goyim pour l'instant n'ont pas le droit de garder shabbath car ils n'ont pas encore atteint le niveau spirituel qui y est necessaire, ils nous est cependant interdit de les inciter - sans raison valable telle que piqua'h nefesh ou danger de perte economique importante - a faire transgresser shabbath. D'apres le Zohar il n'y aura plus de goyim a la fin des temps quand Son Nom sera Un, ceci est egalement l'avis du Rambam : a la fin des temps tous les hommes reconnaitront le D"ieu d'Israel.

Rav Elie Kahn z''l
Samedi 27 novembre 2004 - 23:00

La deuxième explication que vous donnez ne me plait pas trop.
La première est conforme aux enseignements de la halakha, et il y en a d'autres.

SAMUEL99
Mardi 23 novembre 2004 - 23:00

(SUITE 19254)
L'edition francaise du livre en question du Rav Katz s'appelle tout simplement "le shabbes goy".Il est sortie il ya quelques annees au editions Stock.
Shabbat Shalom a tout les Rabbanims du site !!

Rav Elie Kahn z''l
Mercredi 24 novembre 2004 - 23:00

Merci.
Yaacov Katz za"l était un grand professeur et un grand talmid hakham, mais n'était pas rav.

SAMUEL99
Jeudi 25 novembre 2004 - 23:00

(SUITE 20466)
Désolé !!
Shabbat Shalom !!

Rav Elie Kahn z''l
Samedi 27 novembre 2004 - 23:00

Ce n'est pas si terrible!