Conversation 14637 - Attaquer un juif en justice

Anonyme
Mardi 16 mars 2004 - 23:00

Cela fait 3 ans que je m'acharne a récuperer plus de 9 000 euros aupres d'un garçon, quine veut absolument pas me les rendre, j'ai tout essayer, mon rav est intervenu, j'en est parler a des grand rav sur paris, j'ai fait interbenir mon oncle, j'ai fait intervenir un ami qui est thora et mitswot
Ni les paroles, ni lamenace ne le font réagir
j'ai réussit depuis 1 mois a voir une reconnaissance de dette
je sais que le din thora ne serve arien
est ce que si je fais un din thora pour la forme, je pourrais l'attaquer en justice apres ?
Car il a escroquer plusieurs fille comme moi et c'est entrains de continuez
Est ce que j'ai une obligation de prévenir les personnes? ou c'est du laachone ara?
Est ce que c'est normale que de grand rabanimes soit au courant demon affaire et ils ne se prononce pas, car ce jeune homme en question, vient d'une famille bien connu de la communauté?
Jusqu'ou doit allez, "tu es le gardien de ton frèe"? ce n'est aps à ce moment la que les rabanime et le devoir et l'obligation de remettre la justice?

Merci pour tous ! shavouatov

Rav Elyakim Simsovic
Samedi 20 mars 2004 - 23:00

Vous êtes bien consciente que nous ne pouvons répondre que de façon théorique et hypothétique car nous ne disposons que de votre description des faits.

1. Il est bien entendu que le mieux est de le convoquer au Beth Dîn
2. Il faudrait que la comparution devant le Beth Din ait statut de "conciliation", avec engagement préalable des deux parties de se plier à la décision. Celle-ci devient alors exécutoire y compris par voie de droit (saisie, saisie-arrêt sur salaire, etc.)
3. Si les autres victimes vous sont connues, vous pouvez intenter l'action en commun devant le Beth Din.
4. S'il est reconnu coupable des faits qui lui sont reprochés, outre l'obligation de remboursement qui peut lui être imposée, s'il s'agit d'un récidiviste tel que vous le décrivez, on peut demander que des avis de mise en garde contre ses agissements soient publiés et affichés (presse juive locale, synagogues, centres communautaires fréquentés...) Cette dernière clause pourrait être automatiquement rendue exécutoire s'il refuse de répondre à la convocation du Beth Din, indépendamment de toute autre action qui pourrait alors être envisagée.
5. Il n'y a pas de Lachone Hara lorsqu'il s'agit de défendre le public contre des menaces de vol ou d'escroquerie. C'est au contraire une action de salubrité publique. N'oubliez pas toutefois que des preuves et témoignages indiscutables sont nécessaires. Le cas personnel et des "on-dit" sur d'autres cas présumés sont insuffisants.
6. Être le gardien de son frère signifie aussi l'empêcher de mal faire et certainement pas de couvrir ses méfaits.

shalom13
Dimanche 2 octobre 2005 - 23:00

Shalom,

J'organise des voyages pour la communauté, un des participant ne m'a pas payé l'integralité de la somme. Et je droit a avoir recours à la justice ?

Merci par avance.

Rav Benjamin David
Mercredi 5 octobre 2005 - 23:00

il est interdit d'attaquer un juif dans un tribunal civil sans avoir l'autorisation d'un tribunal rabbinique. Il faut donc l'attaquer au tribunal rabbinique le plus proche de chez vous. S'il refuse de se presenter devant le tribunal rabbinique alors ce dernier vous donnera l'autorisation de l'attaquer devant un tribunal civile.
essayez tout de même de lui reparler avant yom kippour, parfois cela aide!

bridgou
Jeudi 6 octobre 2005 - 23:00

Bonjour,
Je vous contacte au sujet de la question 14637.
Il me ssemble que dans ce cas il faudrait aussi contacter la famille de jeune homme qui pourrait peut etre intervenir (Paris, Israël).
Certaines personnes ont malheureusement "une sorte de maladie" je pense. C'est malheureux mais il ne pourra peut etre pas rembourser ses dettes neanmoins si les gens sont mis au courant cela l'empechera de faire plus de victime certainement...
Chana tova!

Rav Elyakim Simsovic
Mercredi 19 octobre 2005 - 23:00

C'est en effet un recours possible