Conversation 14993 - Mon pere n'est pas juif
J'ai 21 ans. Je suis le fils né d'un mariage mixte. Ma mère est juive mais mon père n'est pas juif. La famille de ma mère n'est pas très pratiquante. Mes parents n'ont jamais voulu me forcer la main vers le judaisme mais depuis un très jeune age ils m'ont fait comprendre l'importance de la spiritualité. Je suis circoncis.
Depuis tout petit, grâce à mon grand père maternel, j'ai pu assouvir ma curiosité grandissante pour le judaisme sans pour autant m'impliquer de manière plus sérieuse.
Au delà du fait que je me sente profondément juif et que respecte certaines coutumes en faisant certaines chez ma famille maternelle ou chez des amis, je ressent un véritable besoin aujourd'hui de m'impliquer réellement.
Je souhaite faire cette démarche aussi bien pour moi que pour mes enfants. Je veux me marier avec une femme juive et mon ultime but est que mes enfants soient juifs et grandissent dans le respect et la connaissance de cette tradition.
Ma mère étant juive, on me répond généralement que je suis juif, ce dont je suis convaincu. Mais mes parents ne s'étant pas marier à la synagogue je ne sais pas dans quelle mesure je pourrais "régulariser" ma situation.
En effet je souhaite étudier pour faire ma Bar-Mitzva car, je me répète, je souhaite me marier dans le respect de la tradition juive, et je ne veux pas compliquer cette démarche par des problèmes liés à mes origines. Je veux que mes enfants soient juifs à leurs yeux et aux yeux de tous.
Cette question, dont la longueur peut être dissuasive, fait abstraction de très nombreux éléments que je ne peux pas mentionner parce qu'il y aurait de quoi écrire un livre.
Mais je souhaiterais avoir des éléments de réponse pour orienter ma démarche le mieux possible.
Merci d'avance et dans l'attente de votre réponse, Khag Pessah Sameah
Pour prouver votre judaïté, il faut prouver celle de votre mère. A cet effet, il vous suffit de vous procurer la contrat de mariage religieux, la ketouba, de vos grands parents maternels. Photocopiez-là, faites la certifier conforme, et produisez là le jour où il vous faudra prouver votre judaïsme, c'est à dire quand vous voudrez vous marier.
Qu'entendez-vous par faire votre Bar Mitsva? Vous avez plus de treize ans, vous êtes déjà Bar Mitsva, ce qui signifie "tenu par l'observance des mitsvot" et il vous faut respecter tout ce que vous pouvez, comme par exemple mettre les tefilin tous les matins. Il n'est pas nécessaire de lire dans la Tora ou même de monter à la Tora pour vous y mettre, selon le rythme qui vous convient. Nous sommes là pour vous aider et vous conseiller dans votre démarche.
Bonjour chers Rabanims,
Il est dit dans la Torah que les enfqnts doivent respecter leurs parents.
Mais si mon père n'est pas juif, est-ce que je dois aussi le respecter?
Merci d'avance,
Kol Akavod pour le site
Oui, vous lui devez tout au moins la reconnaissance de vous avoir donner la vie, même si religieusement il n'est pas véritablement considéré comme votre père.
Consultez sur le site la question "parents d'un converti" (page 74 dans mon livre).