Conversation 1513 - Repousser la Alya pour le travail
Bonjour,
j ai ete demander une brah'a pour le mariage cet ete a un ancien Rav harachi en Israel qui m a dit de venir etudier du kodech en israel. Je ne m attendais pas du tout a ce qu il me dise ca, mais bien sur je compte bsd ecouter ses paroles. La question est : est ce que je peux venir ds qq mois seulement? Je ne peux pas venir de suite par rapport à mon travail...
Chalom,
Je comprends que la demande ou l'ordonnance de ce grand Rav dont vous ne nous dévoilez par le nom, prend en compte tout à fait le sujet du Travail, ainsi il me semble que vous ne pouvez pas repousser son psak et vous devez de réaliser immédiatement une double Mistva: celle de monter en Israel et celle d'y étudier la Torah d'Erets Israel.
Venir quelques mois ne répond pas selon moi à sa demande mais pour plus de précisions il serait peut-être bon de lui reposer la question.
A ce sujet le fait de "par rapport à mon travail" ne peut repousser le "par rapport au travail du Créateur" et je suis persuadé que vous trouverez aussi une source de parnassa en Israel.
Contactez nous à ce sujet ou bien aussi le Rav Ben shoushan sur ce site spécialisé en matière d'intégration professionnelle.
Béhahtsl'ha et Chan Tova.
Rav Zécharia Zermati.
Voila, j'ai pas besoin de sources ni de preuve pour savoir que la Haliya est une MITSVA. Cependant, est-ce que retarder la Haliya de quelques mois voir années est une HAVERA??? c'est je veux simplement savoir si c'est un YISOUR ??? Je sais que ce n'est ni conseiller ni bien mais répondez moi simplement par: c'est YISOUR ou NON? HAVERA OU NON?????
Merci d'être clair et limpide
Non, ce n'est pas un issour dans la mesure où une alya doit se préparer avec beaucoup de soin et ne pas se faire dans la précipitation. Quelques années me paraît quand même excessif.
Mais comme vous écrivez "yisour" ce qui veut dire "souffrance", j'en profite pour dire que lorsqu'on a décidé de monter en Israël, chaque instant qui passe avant d'avoir pu réaliser le projet est certainement une souffrance comparable à celle des fiancés qui attendent le mariage qui tarde, qui tarde.
bonjour, j'ai posé la question numéro 16052 qui reste sans réponse depuis presque 1 mois! Veuillez me répondre à cette question le plus rapidement possible de manière, claire, précise et consise! Merci et kol touv
J'ai répondu. J'espère avoir été clair, précis et concis.