Conversation 12094 - Qui sont les palestiniens?

Anonyme
Mercredi 17 décembre 2003 - 23:00

chalom, aujourd'hui, notre peuple a plus de 5000 ans.
je n'arrive pas a comprendre où et comment sont venus les palestiniens sur notre terre.
J'entends dire qu'ils étaient là avant nous, mais non.
Alors que s'est-il passé, nous sommes arrivés en erets israel puis nous sommes repartis et entre temps les palestiniens seraient venus sur notre terre.
Je n'arrive pas à situer l'époque.
Si en plus je pourrai avoir des dates ce serait génial.
UN GRAND MERCI DANS L'ATTENTE DE VOTRE REPONSE DIVINE ET GENEREUSE.
CHALOM

Rav Elyakim Simsovic
Samedi 20 décembre 2003 - 23:00

Chateaubriand, dans son "Itinéraire de Paris à Jérusalem" décrit la terre d'Israël au milieu du XIXème siècle comme un pays désolé et presque inhabité. Lorsque les Juifs ont commencé à y revenir surtout à partir de 1880, la relative prospérité qui s'y est développée a attiré des populations arabes des pays avoisinants. Les "Palestiniens" sont pour l'immense majorité issus de cette immigration commencée à la fin du XIXème siècle et continuée au cours des premières décennies du XXème siècle.
Le nom Palestine, déformation latine de Philistie, a été donné au pays par les Romains après la dernière révolte des Juifs en 135, pour littéralement effacer la Judée de la carte ; par souci de vengeance, ils ont choisi le nom de l'un des ennemis héréditaires d'Israël dont la Bible parle abondamment.
Il n'y a aucun rapport ethnique entre les Philistins (originaires de la Crète) et les Palestiniens (qui sont des Arabes), mais ils jouent le même rôle.
Donc dans le cas d'espèce, les Palestiniens ne sont pas venus occuper notre terre pendant que nous étions absents, mais au contraire ils y sont venus, parce qu'il y avait du travail et des débouchés pour le petit commerce et l'artisanat grâce à l'arrivée continue des Juifs. Et d'ailleurs, ils ne s'appelaient pas Palestiniens : c'étaient tout simplement des Arabes. Jusqu'au milieu des années 60, se réclamant de la Ummah arabe, ils refusaient mêrme le nom de "Palestiniens" dont on les désignait dans les instances internationales.

Le juif
Lundi 21 juin 2004 - 23:00

On dit que les palestiniens d'aujourd'hui sont les philistins d'autrefois,seul la prononciation a changé mais pas le peuple et si je ne me trompe pas je crois que nous devions éliminer tous les philistins non?

Rav Elie Kahn z''l
Lundi 28 juin 2004 - 23:00

Les palestiniens ne sont pas les descendants des philistins, de la même manière que les egyptiens ne sont pas les descendants des egyptiens etc..
Aucun peuple de l'antiquité n'est resté sur sa terre après le raz de marée assyrien. La politique assyrienne était de déporter toutes les nations conquises, ce qui nous a valu l'exode des dix tribus dont nous avons perdu la trace jusqu'à nos jours.
D'ailleurs la majorité des arabes résidant en Israel n'y sont pas depuis de très nombreuses générations, mais y ont immigré d'autres contrées de la région.

De plus vous vous trompez, puisqu'il n'y aucune mitsva d'éliminer les philistins qui ne comptent pas parmi les peuplades cananéennes.