Conversation 15176 - Le sel du omer
Bonjour
Pouvez vous me dire svp où doit on mettre le sel du OMERE et que doit on en faire?
Qu'est-ce-que le sel du Omer???
Pour autant que je sache, rien de tel dans le Choulh'ane Aroukh... mais je peux me tromper.
Suite à la question 15176, concernant "le sel du Omer", il s'agit en fait d'une coutume de distribuer du sel pendant le Omer en souvenir du salage des sacrifices. Or le Omer est un sacrifice.
Kol Touv
Merci.
Auriez-vous une source écrite?
chalom rav
concernant ma question sur le sel du omer, je n'ai malheureusement aucune source écrite si ce n'est que j'ai entendu l'origine de ce minag d'une personne (à mon avis il n'a pas pu m'inventer une telle explication). Mais peut etre qu'il y a une raison plus profonde.
Chabbat Chalom
D'autres cheelanautes nous ont fourni les indications nécessaires. Je dois cependant avouer qu'elles ne rendent pas le minhag plus attractif à mes yeux.
Suite à la question 15234, le sel du Omer sert à éloigner le âyin harâ et on dit que pendant cette période il y a un "roulement" chez les anges ce qui fait que l'on est moins protégé.
Source: Âlle Hadass.
Merci.
Mais je trouve la perception des anges plutôt matérielle, et suis loin de la partager.
suite a la question 15176 et 15234 le ra bbin de ma comunauter nous a expliquer que le sel du omer est une ancienne coutume marocaine et en lisan une certaine prière au nom du mérite de la mitsva du compte du omer se sel nous protége de maladie d'épidémi et de plusieur malheur diférent
Votre explication rejoint une autre que vous trouverez sur le site, grâce à un autre cheelanaute.
chalom a tous
a propos du sel du omer la raison de cette coutume est bien comme la cite un des cheelanaute protege les gens et egalement du hain ara
la source de cette coutume est ecrit dans le livre ''segoulote israel''
ref:60.34
ps.pourquoi ne pas avoir publier ma reponse concernant est-ce-que machiah peut faire parti des morts?
chabbat chalom
Merci pour la référence qui se rajoute à celles données par d'autres cheelanautes.
Le site a pour vocation de publier NOS réponses aux questions, et quand il nous semble que le tour de la question a été fait, il nous arrive de répondre en privé et de ne pas publier sur le site.
Or plus d'une lettre ayant été publiée à ce sujet, nous avons clôt le dossier.