Conversation 15556 - Se convertir mais sans respecter chabbat
Bonjour, dans un moment de trouble total, je me referre à vous pour avoir certaines réponses. Je suis née de père juif et de mère juive seulement de son père, considérée donc comme pas juive. Après avoir essayé a plusieurs reprises de se convertir, ma mère a finalement abandonné. Grâce a l'aide de rabbins plus que merveilleux, mes parents ont donc pu se marier religieusement. Mes frères ont eu tout 2 leur brit'mila ainsi que leur barmitzva, et moi ma batmitzva. J'ai été eduquée dans la torah, j'ai frequenté une école juive religieuse (yavné) j'ai appris l'hebreu, etc... Aujourd'hui, sachant que mon coeur ainsi que mon âme a toujours été "juive", je réalise qu'aux yeux de la société, je suis simplement enfant de mariage mixte, et donc pas considérée. Je m'intéresse plus que je l'ai toujours été à la religion, assiste a des conférences et désire vraiment me rapprocher d'Hachem. Mais je sais aussi que malheureusement la conversion dure plusieurs années, et même si je suis prête a tout pour cela, je sais que certaines choses, comme faire la promesse à D' de respecter tous les shabbats, m'est pour le moment totalement impossible, et que malheuresement je ne pourrais me convertir sans cela. Et je ne veux en aucun cas mentir a Hachem, donc que dois-je faire dans une telle situation, svp? Et le fait que je ne connais seulement, depuis toujours ma religion, laquelle est le judaisme, y aura t-il une conséquence sur le nombre d'années avant de pouvoir avoir enfin ma "kitoubba"?Votre aide ainsi que certains conseils me serait d'un très grand secours, avec mes plus sincères remerciements,
Nous n'arriverons pas à nous hisser à la hauteur des rabbins merveilleux qui autorisent ce que la Thora interdit.
Vous serez donc inévitablement déçue, mais je pense que vous vous y attendez.
Oui, souvent, une histoire comme la vôtre appelle en fait une "régularisation" plutôt qu'une "conversion" en règle. Mais votre cas illustre parfaitement pourquoi les choses ne sont pas aussi simples qu'il y parait.
Je vais vous faire une confidence : Dieu n'est pas Juif. C'est Israël qui fait connaître Dieu au monde et le monde ne connaît avec certitude que le Dieu d'Israël, c'est-à-dire Dieu tel qu'Israël le connaît, mais Sa Maison sera appelée maison de prière pour tous les peuples et seul Israël est tenu d'observer les mitsvoth dont le Chabbat plus spécialement peut-être en tant que signe de l'alliance entre Dieu et Israël.
Vous parlez un peu, permettez-moi de le dire, comme une femme qui voudrait éperdument se marier avec l'homme de sa vie, qui est aussi un ami d'enfance, mais le prévient d'avance qu'elle ne pourra pas renoncer à ses anciens amants.
Il est peut-être malgré tout préférable d'être un non-Juif honorable qu'un Juif coupable au regard de la Thora de ses pères ?