Conversation 16268 - Circoncire notre enfant avant la cnversion

patso
Dimanche 16 mai 2004 - 23:00

Bonjour
En premier lieu, je veux vous féliciter et veux vous dire merci d'avoir crée ce site exemplaire qui m'a déjà permis d'avoir la réponse à plusieurs de mes intérrogations. Ma femme (non juive) et moi (juif) nous sommes mariés à la synagogue Copernic, il y a 7 ans. Nous avons 2 enfants et nous attendons un petit garçon pour le début du mois de juin. Nous avons pris conscience progressivement que notre situation n'était pas régulière au sens de la loi et depuis maintenant près d'1 an nous avons décidé de régulariser notre situation. Ma femme, que je n'ai pas voulu contraindre ou inciter à se tourner vers le consistoire, a décidé de se convertir. Depuis cette décision, nous fréquentont une communauté orthodoxe, nous respectons Chabbat, Cacheroute, Yom Tov...Après un échange de courrier, nous avons eu le plaisir de recevoir une 1ère convocation prévue début Juin avec le Rabbin du consistoire en charge des conversions. Nous sommes heureux et confiants d'avoir ce 1er Rendez-vous. Cependant, nous savons que la naissance de notre enfant interviendra avant le Rendez-vous avec le consistoire. Nous sommes conscients d'en être au début de notre démarche de Téshouva et de conversion, cependant nous nous demandons ce qu'il est possible de faire quant à la circoncision ? Est-elle possible à ce stade ? Pouvons nous contacter un Mohel ? Je crois savoir qu'en pareil cas il est possible de faire une circoncision avec une bénédiction un peu différente de "Al a Mila " . Merci d'avance pour votre réponse et désolé d'avoir été un peu long, mais c'est ma première question !!

Rav Elie Kahn z''l
Jeudi 17 juin 2004 - 23:00

Félicitations pour votre retour, et la régularisation de votre situation.
Puisque vous avez déjà été en contact avec les rabbins du consistoire, je ne peux que vous recommander de leur poser la question directement et de vous ranger à leur avis.
La réponse à donner à votre question peut être sujette à polémique, et agir à l'encontre des directives des rabbins du consistoire à ce niveau, risquerait peut être de rendre plus difficile la conversion de votre femme.
J'espère pouvoir donner une réponse plus explicite à votre prochaine question.

patso
Mercredi 2 juin 2004 - 23:00

Bonjour
Je me permet de vous relancer pour la réponse à ma question N°16268 toujours en attente.
Merci d'avance

Rav Elie Kahn z''l
Jeudi 17 juin 2004 - 23:00

Je suis désolé que nous vous ayons fait attendre, surtout pour vous dire qu'il valait mieux poser la question à quelqu'un d'autre.
J'espère que vous ne nous en voulez pas, nous faisons de notre mieux.

ezrarafael
Jeudi 17 juin 2004 - 23:00

Opinion sur la question 16268 : circoncire une enfant avant conversion

Sans prétention halakhique, mais d'un point de vue uniquement pratique, pourquoi ne pas faire tout de suite une simple circoncison purement chirurgicale au bébé.

Car la conversion peut être un processus difficile et long de plusieurs annees. Aussi, la circoncison d'un enfant necessite une anesthesie generale contrairement a celle d'un nouveau ne.

Lorsque la conversion de votre femme aboutira, beEzrat haShem, vous n'aurez qu'a faire faire une atafat dam (versement d'une goutte de sang avec brakha du mohel) a votre fils deja circoncis avant qu'il ne passe au mikve.

Je me permets de vous donner ce conseil car je suis issu d'un couple mixte qui m'a fait circoncire a la naissance. Lorsque je me suis converti a dix-huit ans, j'ai grandement apprécié de n'avoir qu'a faire une atafat dam...

Bonne chance

Rav Elie Kahn z''l
Dimanche 20 juin 2004 - 23:00

Je n'ai pas voulu intervenir dans une question qui devait à mon avis être impérativement traitée par les rabbins locaux. Leur vie est assez compliquée comme cela pour que je ne vienne pas en rajouter.