Conversation 15836 - Les difficultés du Baal Téchouva

Rampage
Dimanche 2 mai 2004 - 23:00

Ayant fait Techouva depuis quelques années j'ai beaucoup de mal à vivre ma vie de juif. N'ayant eu aucune education religieuse et n'y connaissant rien, j'ai eu beaucoup de mal à demarrer. Depuis ces 2 dernieres années, j'ai decidé de devenir Shomer Shabbat, de respecter la cacherout, de mettre les tefilines chaque jour qu'Hachem fait mais je suis faible en pratique et en tefila. Par exemple je ne connais rien aux offices et quand je vais dans une Shoul je suis immediatement perdu et ne sait pas quoi faire et quoi dire.
Le plus important à mes yeux, sachant que les progrès se font ressentir, c'est de mettre de la Kavanah dans la tefila, mais je ne sais pas lire hebreu (j'ai commencé des cours) et j'ai du mal à ressentir un etat d'exaltation et sainteté quand je prie. De plus, lors des offices, je passe plus de temps à essayer de rattraper le retard qu'à essayer de prier convenablement.
Par exemple cette veille de Shabbat, j'ai fait Mine'ha et Arvit, j'etais dans ma Amida alors que tous les autres recommencaient la 2eme lecture ... ce qui m'a empeché "d'etre dedans" !
Si vous aviez des conseils à me donner.
Toda Raba

Rav Elyakim Simsovic
Lundi 3 mai 2004 - 23:00

Le tout premier conseil, c'est de ne pas rechercher d'état d'exaltation et de sainteté. Surtout pas ! Sachez, par exemple, que le mot "enthousiasme" signifie étymologiquement "possession par le dieu". Nous n'avons pas vocation d'être des possédés.
La louange de Dieu, la profession de foi du Chema, la prière debout sont autant de rites oraux différents les uns des autres et réclamant chacun l'attitude spécifique qui lui convient. Mais puisqu'il faut commencer quelque part et qu'on ne peut pas tout faire en même temps et qu'avant de savoir on ne sait pas :
- Quand vous faites la prière avec minyane, utilisez un livre bilingue et dites les psaumes d'avant la qriat Chema en partie en français. Voilà ce que je suggère : dites le premier verset en hébreu, puis le psaume entier en français et le dernier verset aussi en hébreu. Lorsque progressivement vous serez devenu familier des premiers et derniers versets, vous rajouterez un, puis deux versets et ainsi de suite.
- Dites en français les "longs passages" de la qriat Chema mais efforcez-vous de dire les bénédictions en hébreu ainsi que la phrase du Chema Israël. L'intention à avoir durant cette phrase est de témoigner de l'unité de Dieu, recevoir sur soi sa souveraineté, et l'étendre ensuite aux quatre horizons de la terre par amour.
Là encore, habituez-vous progressivement à dire en hébreu le début de chaque paragraphe et rajoutez petit à petit. Vous mesurerez vos progrès à votre capacité de rester en phase avec le tsibour.
- Dites la amida silencieuse en français. Lors de la répétition, efforcez-vous de suivre l'officiant et lorsqu'il commence la répétition, formulez mentalement l'intention que cette répétion et le fait de répondre "baroukh hou ou-baroukh chémo / amen" aux bénédictions de l'officiant vous acquitte de la amida.

Voilà dans les grandes lignes. Vous pouvez tirer profit de livres comme "le monde des prières" du rav Elie Munk et il y en a certainement d'autres (du rav Steinsaltz, mais le titre m'échappe).
Pour l'attitude spirituelle pendant la amida, lors de la première bénédiction (celle des Avoth) vous devez penser en particulier que c'est en tant que descendants d'Abraham de Isaac et de Jacob que nous demandons à Dieu les bénédictions collectives et individuelles nécessaires pour pouvoir rester fidèle à leur projet et oeuvrer à sa réalisation. Vous devez penser aussi que c'est à Celui que Abraham, Isaac, Jacob ont connu comme Dieu que vous adressez ces prières et non à la représentation que vous pouvez vous faire de Lui. Celle-ci est légitime dans votre vie intérieure mais pas dans le culte.
Le reste pourra venir à mesure que vous progresserez. Bon courage.

Rampage
Lundi 3 mai 2004 - 23:00

Reponse à la reponse de la question 15836 :

Merci enormement pour votre aide, je suis entrain de me mettre serieusement à l'etude de l'hebreu afin de pouvoir lire le plus rapidement possible. D'autre part "Le monde des prieres" du Rav Elie Munk fait parti de ma bibliotheque et je pense que je vais le ressortir afin de me pencher dessus.

Merci beaucoup.
Shavoua tov.

Rav Elyakim Simsovic
Lundi 3 mai 2004 - 23:00

bon courage