Conversation 16391 - Nida et couple mixte
Chalom,
Je suis juive, mariée civilement à un non juif en cours de conversion. Nous avons un enfant. Avec mon enfant, j'ai pris conscience de mon état d'impureté et je souhaite faire tout ce qui est possible pour y remédier. Excepté, en toute conscience, me séparer de mon mari.
J'ai donc commencé à suivre les loi de la nida. Et j'aimerai aller au bout de ses loi en me trempant dans un mikvé. Le Rav chargé du suivi de mon mari en terme de conversion m'a bien expliqué que je n'avais pas à faire cette mitsva qui concerne surtout les hommes. Mais j'en ressens le besoin, surtout que nous souhaitons d'autres enfants. Mes questions :
1) est ce une avéra pour moi de me tremper dans le mikvé si je suis les régles de la nida ?
2) puis je le faire avec la braha ?
Merci beaucoup pour votre réponse
Chabat chalom
Quelque chose m'échappe dans votre récit ; vous dites que le rav qui suit votre mari pour la conversion vous a expliqué que "cette mitsva [] concerne surtout les hommes" ??? Le miqvé ??? surtout les hommes ???
Je pense que vous devriez avoir un autre entretien avec lui.
Suite de la question 16391(nida et couple mixte)
Je conçois volontiers votre étonnement, et pourtant c'est ainsi que m'ont été présentées les choses : la mitsva relative au mikvé pour la femme n'ayant d'importance que dans la mesure où le couple était dument marié et donc que le mari était juif. Le critère de pureté ou d'impureté n'étant relatif qu'au mari et donc à l'homme.
Cela dit, vous ne répondez pas à ma question. J'ai posé cette question à différentes personnes et toutes n'ont pas la même position sur le sujet. Mon objectif n'est pas, à force de solliciter différentes personnes, de "tomber" sur la réponse qui me convient !! mais bien de m'assurer que je ne commets pas d'avera en voulant au contraire réaliser une mitsva !
Je vous remercie de bien vouloir me faire part de votre avis sur cette question et surtout de me donner les raisons afin que je puisse comprendre, le cas échéant, pourquoi ce que je crois être "bien" ne l'est pas.
Chabbat chalom
Dans votre question 16391 vous disez: "je souhaite faire tout ce qui est possible pour y remédier. Excepté, en toute conscience, me séparer de mon mari".
Je comprend la situation difficile dans laquelle vous vous trouvée mais nous ne pouvont pas nous mentir à nous même. Pour nous, en tant que rabbins, cet homme n'est pas votre mari et vous vivez en concubinage. En tant que célibataire, il est interdit de se tremper au mikvé, et de vivre charnelement avec un homme.
De son coté, tant qu'il n'est pas convertie, n'est pas astreint à respecter les lois de nida.
Nous ne devez donc pas vous tremper et ni faire la bérah'a. En esperant que cet procédure de converssion se termine rapidement pour vous éviter cette situation désobligeante.