Conversation 16440 - Puni par la faute d un autre?
bonjour, peut-on par nos péchés provoquer, aggraver la mort ou la maladie d'une personne qui nous ait proche? Am israel est une unité, les péchés des uns se répercutent sur les autres, est ce vrai?
Kol Touv
Cela serait vraiment injuste.
Il est écrit qu'une personne ne peut mourir pour la faute d'une autre.
suite a la 16440
bonjour, j ai entendu dire qu une fois le hafets haim a dit a l un de ss eleves qui etait arrivé 1 minute en retard au beith hamidrash qu a cause de son retard quelqu un aller etre mehalell chabbat a berlin, ce qui montre que les "erreur" des uns agissent sur les autres(faute ou pas), vous semblez dire le contraire, ce qui m amene a une autres question,vaut il mieux etudier toute la journee a la yechiva ou vaut il mieux aider les gens qui sont loin de la religion , un peu commme le font les loubavitch.
cordialement.
Les erreurs des uns peuvent avoir des influences sur les autres (bien que je n'ai pas saisi les paroles du H'afets H'aïm). Nous ne vivons pas en vase clos. Il ya toujours interaction entre les êtres.
La question était de savoir (pour autant que je l'ai comprise comme il faut) si une personne peut être punie pour les fautes d'une autre. Là la réponse est sans équivoque:non.
Pour la seconde question, il n'y a pas de réponse claire, cela dépend de chacun, de ses capacités, de ses aspirations spirituelles et de bien d'autres paramètres personnels et extérieurs.