Conversation 17397 - Inquiete par les temps messianiques

koukou
Lundi 21 juin 2004 - 23:00

Bonjour,
j'ai discuté avec mon Rav concernant le messie et la reincarnation lors de son arrivée, mais je dois tout de même dire que sa réponse ma quelque peu troublé.
1/Est il vrai que les âmes non mériantes peuvent être réduites a néant lors du grand jugement? mais D. n'aime t il pas toutes ses créatures?

2/Toutes les âmes ne se reincarnent pas, seulent les âmes pures alors qu'adviendront les 99% du peuple juif?

3/Lorsque le machia'h viendra, nous aurons alors la vie eternelle, mais les Hommes qui ont 100 ans et les autres 2 ans, contineront-ils de vieillir?

4/ Les familles resteront-elles unis lorsque celui viendra?

5/Parmi tous les corps qu'une âme ait pu traverser pendant son existence, laquelle D privilegiera?

Autant de questions qui me troublent mais qui me réveillent a la fois. Je pensais que la vie était belle, qu'on serait tous pardonné mais il n'en est rien. La dure réalité des choses est difficile a accepter parfois.

Merci

Rav Elie Kahn z''l
Jeudi 19 août 2004 - 23:00

Je vous répond selon une des interprétations de l'opinion du Rambam, celle qui me semble la plus compréhensible, et qui évite le genre de questions que vous posez.
Les âmes ne se réincarnent pas, elles continuent leur existence dans un monde immatériel, spirituel.
Ce monde n'étant en aucun cas matériel, il ne se trouve nulle part, le temps n'y existe pas et il nous est impssible, créatures matériels de vraiment saisir de quoi il s'agit;
La question de la résurrection des morts que vous semblez confondre avec la question de l'immortalité de l'âme est sujette elle aussi à de nombreuses discussions.
Peut être ne concernera-t-elle que quelques individus, qui revenus à une vie matérielle, subiront de nouveau un processus inéluctable de vieillisement et de mort.