Conversation 17450 - Cautionner moralement

patricia
Mardi 22 juin 2004 - 23:00

Shalom,
Je rencontre un problème sur mon lieu de travail et je ne sais plus comment le résoudre: J'ai un directeur et des collègues qui manigançaient pour mettre à la porte deux personnes qui ne leur plaisaient pas depuis de longs mois déjà. Dès le départ je les ai défendues, malheureusement ils ont eu gain de cause dernièrement et les deux personnes visées sont parties. Ils savent que je ne suis pas du tout d'accord sur les méthodes qu'ils ont employées pour arriver à leur fin et cela m'a valu et me vaut encore de grandes difficultés dans mon travail (altercations, etc...)
Mais aujourd'hui je ne sais plus que faire parce que d'un point du vue moral je me demande si je fais bien de continuer à travailler dans une entreprise qui emploie de telles méthodes... Est-ce que je ne cautionne pas une telle entreprise en y restant ? Par ailleurs, si je reste, c'est uniquement parce qu'il y a du chômage dans ma branche d'activité et que vu mon âge je n'ai quasiment aucune chance de retrouver du travail...
Pourriez-vous à la lumière de la thora me dire ce qu'il est prescrit dans une situation comme celle-ci ?
D'avance merci.

Rav Elyakim Simsovic
Mercredi 23 juin 2004 - 23:00

1. nous ne pouvons évidemment pas prendre parti ni donner aucune appréciation sur le comportement du directeur et des collègues, d'une part parce que nous ignorons tout de la nature des faits que vous leur reprochez et d'autre part et surtout parce que nous ne connaissons pas leur version des faits.
2. Si vous êtes une employée sans pouvoir de décision sur la gestion du personnel, il n'y a pas de problème de caution morale.