Conversation 17451 - C'est donc si simple... euh simpliste...

jafirste
Mardi 22 juin 2004 - 23:00

je suis aller dernierement a la conferance du rav amnon itsrak au palais des congres , apres avoir parler de la religion il a repondu a des question du public dont une qui portait sur le pourquoi de la soha , il a repondu que D_ieu avait "puni" le peuple juif de son infidelité et de son non respect de la torah et des mitsvot . meme si cette reponse ne ma pas totalement convaincu une autre me tracasse bien plus , c'est de savoir qu il y a des juifs en judee samarie qui risque leur vie et celles de leur famille bien qu il font une mitsvot continu alors que parrallement des juifs au usa en france son totalements detacher de la religion mais on une tres belle vie sans danger...ni a t il pas un non sens

Rav Elyakim Simsovic
Mercredi 23 juin 2004 - 23:00

C'est donc parce que les Juifs ne respectaient pas la Thora et étaient infidèles que l'immense majorité des victimes étaient précisément les plus fidèles et les plus respectueuses. C'est une logique absolument impeccable, n'est-ce pas.

D'autre part, en ce qui concerne les Juifs d'Israël, et pas seulement ceux de Judée-Samarie-Gaza, ils risquent tous leur vie à chaque instant pour la seule raison qu'ils sont Juifs et habitent le pays des Juifs. Je crois qu'au contraire d'un non-sens il y a là un sens profond. J'en ai déjà parlé. Dans les siècles passés, la situation était assez analogue, sauf qu'on risquait sa vie en exil pour maintenir la flamme de la Thora ; ceux qui abandonnaient en route avaient sans doute une vie "heureuse", mais sans avenir. Et l'avenir du peuple juif n'est jamais passé que par ceux qui ont risqué leur vie pour rester fidèles au projet des Pères. L'héritage de la terre en a toujours fait partie intégrante.

didou
Mercredi 23 juin 2004 - 23:00

rav Simsovic,
suite a la question 17451 " c'est dc si simple..." etes vs ironique ds votre reponse " c'est dc parce que les juifs ne respectaient pa la Torah et etaient infideles (...) cest une logique abolument impeccable, n'est ce pa"
merci pour ts les services que toute l'equipe rend au klal israel en repondant a nos questions BENEVOLEMENT!
shabbat shalom

Rav Elyakim Simsovic
Jeudi 24 juin 2004 - 23:00

Je suis tellement choqué par les propos rapportés au nom du rav Amnon Yitz'haq que je ne peux qu'essayer d'indiquer que la logique à laquelle ces propos se réfèrent ne tient pas debout. Quand on prend conscience de ce qu'était le monde juif qui a irrémédiablement disparu dans la Choa on le comprend aisément : il n'y a aucune difficulté à reconstituer les communautés juives de France, d'Allemagne ou de Hongrie telles qu'elles étaient avant la guerre. Ce que fut le Judaïsme de Pologne, de Lituanie, d'Ukraine et de toute cette région d'Europe orientale est perdu corps et biens. Or c'était un milieu de ferveur et de piété sans pareil et mes grands-parents en faisaient partie et je ne permets à personne, pas même au rav Amnon Yits'haq, de dire que mes grands-parents, mes oncles et mes tantes et tant d'enfants innocents sont morts dans la Choa à cause de ce qu'il appelle l'infidélité à la Thora si les propos qu'on lui prête sont exacts.
Un Prophète a dit un jour : "...je réside au milieu d'un peuple aux lèvres impures" et il a fallu qu'un ange pose une braise sur sa bouche pour expier cette accusation contre son peuple.

N'insistez pas trop sur "bénévolement". Je crois que nous le ferions aussi même si nous étions payés...

Shabbat shalom oumévorakh

Chalom Hayim
Jeudi 24 juin 2004 - 23:00

Chalom,

Concernant les questions à propos de Rav Amnon Yitshak Chlit"a et la Choah, je souhaiterais rapporter les détails suivants:

-Cette question a été posée quelque peu sournosiement car je pense bien que le questionneur se doutait que ce sujet ne se traitait pas en cinq minutes. Le rav a traité ce sujet malgré tout rapidement mais en précisant qu'il avait traité ce sujet dans une cassette, laquelle étant téléchargeable sur internet, à l'adresse: http://www.shofar.net/site/ProductsShow.asp?id=477 . Cette vidéo est sous-titrée en français.

Pour comprendre comment le sujet a été traité au palais des congrès, je rappelle que les vidéos de toutes les conférences du rav sont disponibles (gratuitement évidemment) sur le site www.shofar.net .

Dans cette vidéo (dont j'ai donné l'adresse plus haut, le rav a traité toutes les couches de la population, y compris les justes et les enfants.

Kol touv!

Rav Gabriel Elkouby
Mercredi 30 juin 2004 - 23:00

Toda raba!