Conversation 51011 - Le progrès scientifique et le judaïsme
Bonjour,
L'idée du "progrès scientifique" est-elle soutenue dans des versets de la Bible, des passages du Talmud ou bien encore de sources ésotériques ?
Je vous remercie
Le respect par le judaïsme des progrès scientifiques n’est pas inscrit dans les textes, mais dans l’esprit qui les entoure.
Je citerai comme exemple l’accueil que les rabbins ont réservé à la découverte de l’héliocentrisme par Nicolas Copernic (1473-1543). Jusqu’à son époque, il était admis, y compris chez les Juifs, que le soleil et les étoiles tournaient autour de la Terre, celle-ci étant immobile au centre de l’univers.
Plusieurs siècles se sont écoulés avant que les théories coperniciennes, qui professent que la Terre et les autres planètes tournent autour du soleil, atteignent le grand public, et ce n’est qu’au dix-neuvième siècle qu’elles ont été adoptées par le monde juif.
[51011] pour les interesses des decouvertes scientifiques qui coïcident avec la thora , lire " la thora venue des cieux"(en 2 tomes). Voici un exemple: les abeilles ne sont pas cachers pourtant , on mange leur miel. N'a t on pas apris que la production d'un animal taref est taref ? Une decouverte ressente des scientifiques montre que les abeilles ont 2 appareils digestifs , et l'un d'entre eux ne sert qu'au miel, ainsi le miel na aucun contact avec le corps de labeille et sa nourriture . Cette decouverte date du 20eme sciecle alors que l'on a toujours consomé ce miel. Vous voulez d'autres preuves ? Lisez ce livre ^^
Je vous remercie de cette contribution.
suite à la 51011, je me permet de vous renvoyer au lien suivant qui sera en interesser plus d'un : http://modernorthodox.over-blog.com/article-nos-sages-et-la-science-a-q…
Kol Touv
Je vous remercie de cette contribution.