Conversation 62235 - Le mal, necessaire au bien?
Bonjour à nos chers Rabbanims,
Je ne souhaite pas poser de question. J'aimerais seulement faire part de ma réflexion personnelle concernant la notion de la théodicée souvent évoquée dans ce site.
En effet, depuis toujours, l'humanité est hantée par une question : si Dieu est bon et juste, comment permet-il au mal d'exister et de frapper si durement les êtres ? Je me permets d'esquisser un début de réponse : le mal existe car le bien existe et c'est le bien qui permet au mal d'exister (et vice-versa) car ces deux notions, créees par Hachem, sont intimement liés. C'est un peu le principe des vases communiquants.
Sans le bien, pas de mal. Sans le mal, pas de bien. L'un n'a plus de raison d'être sans l'autre. Car nous vivons dans un monde dans lequel chaque notion possède son contraire : le froid et le chaud, le beau et le laid, la colère et la paisibilité, le bruit et le silence, etc...
Le bien et le mal n'échappent pas à cette règle.
Je serais heureuse de lire vos commentaires, qu'ils viennent des Rabbanims ou des cheelanautes.
Shalom.
c'est transmis
Réaction pour Sarah 48778
Chalom.
Si je place un parasol sur ma terrasse. il y aura une trace sombre par terre. Un endroit du carrelage que le soleil ne touche pas.
Est-ce que l'ombre a une existence réelle et palpable? Ou est-ce juste la résultante d'un écran que j'ai placé entre le soleil et ma terrasse?
La conséquence du fait que j'ai coupé la possibilité à un flux jusqu'à moi?
Le carrelage a-t-il vraiment changé de couleur?
Autre exemple.
Si untel coupe un membre d'une autre personne? Est-ce mal? On serait tenté de répondre par l'affirmative, restant dans notre référentiel habituel. En écartant un tout petit peu le champs (tout en restant dans notre monde matériel), un chirurgien qui, lo 'alenou vé lo 'alek'hem, ampute un membre pour sauver d'un gangrène, accomplit un mal apparent, pour une finalité bonne.
Les exemples sont maladroits et très incomplets, mais ils donneront peut-être envie d'explorer la possibilité que le mal n'existe pas. Qu'HaChem n'est que Bonté, et que tout ce qu'Il fait est bon, même si cela dépasse de loin notre entendement (allez faire comprendre à un personne qui ne se sait pas en danger de mort, qu'on doit 'has véChalom l'amputer!)
On comprendra aussi peut-être que nous avons un libre arbitre de nous déconnecter d'HaChem, et de ne plus être "éclairé" par Lui, et que donc forcément, une ombre apparaitra sur la terrasse. Pour autant la vraie couleur du carrelage n'aura jamais changé.
Encore une fois, je suis un piètre porte parole, mais cela vaut la peine de se plonger dans les écrits du Ram'Hal, ou ceux du Rav Dessler, qui bien que parlant de choses qui nous dépassent énormément, nous laissent toujours rentrer dans un niveau de connaissance qui nous est accessible, et ressortir avec deux ou trois idées à explorer pour grandir un peu.
Bonnes lectures, et bonnes reflexions...
Kol Touv.
T.
c'est transmis