Conversation 1790 - Fiabilité de la transmission de la Thora
Se pourrait il qu'une erreur ait ete commise dans la transmission de la thora orale?
Vous pourrez aujourd'hui recevoir des reponses differentes a une question de Halakha. D'ou proviennent ces differences si la Halakha est censee representer la parole de D'ieu?
On trouve plusieurs reponses a cette question. En voici deux:
Maimonide (1) estime que les differences d'opinion entre les rabbins proviennent de probleme historique. Jusqu'a une certaine epoque, il n'y avait pas de mah'loket, de divergences d'opinion. Et si par hasard differents rabbins donnaient differents avis, on tranchait et arrivait a une decision unique. Plus tard, suite aux tribulations de l'histoire, les questions resterent ouvertes, et certaines le restent jusqu'a aujourd'hui.
D'apres Maimonide, on peut dond affirmer que des erreurs ont pu se glisser ans la transmission de la loi orale.
Rarri Yom Tov de Seville (2) explique (au nom des rabbins francais) le phenomene de maniere differente: selon lui, la Tora a ete donnee avec plusieurs options sur chaque question. D'ieu aurait choisi de donner la Tora de cette maniere pour laisser aux rabbins la possibilite de decider de la halakha.
La difference entre les deux opinions est que l'une considere les divergences d'opinion comme un ideal (Rabbi Yom Tov), l'autre comme un accident (Maimonide).
Ceci n'entache en rien l'obligation que nous avons d'observer celle-ci de maniere rigoureuse. En effet, de nombreux textes expliquent que nous ne pretendons pas observer la Tora exactement telle qu'elle a ete donnee au Mont Sinai mais telle qu'elle a ete expliquee au cours des generations. Un texte magnifique du Talmud (3) met en scene differents rabbins ayant une divergence d'opinion, et tranchant la discussion selon l'opinion de la majorite, a l'encontre de l'avis precis exprime par D'ieu. L'idee de cette histoire etonnante est que nous sommes tenus d'observer la loi telle qu'elle a ete fixee par les rabbins. Car D'ieu exige de nous de nous conformer a l'interpretation qu'ont donne les rabbins de Sa parole.
References: 1: Introduction a la Michna, et introduction au Michne Tora. 2: Appele plus communement le Ritva, dans son commentaire sur Erouvin 13b . 3: T.B. Baba Metsia 59 (Aggadoth du Talmud de Babylonie, p 887 passage 19).