Conversation 18269 - La guerre au Guer

batel
Lundi 12 juillet 2004 - 23:00

kvod harav chalom alehem.
je dispose de preuves qui pourraient remettre en cause la conversion d 'un guer.je ne sais ke faire surtout ke j ai ete proche amicalement de cette personne.je ne veux plus etre melee a sa vie et pourtant je ne sais quoi penser, j ai peur qu il se venge. cette personne semble dangeureuse pour le klal israel vis a vis des autres et cela est meme ressenti par beaucoup d autres, seule moi detient de reelles preuves.
que dois je faire?
Merci de tout coeur de repondre a cette question etant donnee ke je suis tombe dans son piege et ke j aimerai proteger d autres personnes.

Rav Elyakim Simsovic
Mercredi 14 juillet 2004 - 23:00

Sans prendre position sur le fond - après tout, vous êtes concerné ou impliqué, personnellement, et avec toutes les précautions d'usage, il est possible que votre appréciation des preuves ne soit pas objective - si vous estimez que certains faits doivent être connus des autorités statuant sur la conversion, il faut vous adresser à celles-ci et les leur communiquer, sous le sceau du secret bien entendu.

batel
Mercredi 14 juillet 2004 - 23:00

en reponse a la reponse n°18269.
rav elyakim simsovic chalom alehem.
Vous soutene que je suis personnellement impliquee et que mon appreciation des preuves se pourrait ne pas etre objective.
en realite ces preves ont ete etudiees pas un tiers (et meme deux)qui ont tous deux parvenus a la meme conclusion, que moi meme, etant impliquee, je n'arrivais pas a voir, et qui est celle que ce guer est dangeureux.
cependant mon probleme reside dans le fait de savoir si j'ai le droit de prendre le pouvoir sur un tel type de houmra, ai je le droit d'intervenir?Je ne me sens pas a la hauteur de retirer sa judaite a quelqu'un..
merci de tout coeur et hatslaha

Rav Elyakim Simsovic
Samedi 17 juillet 2004 - 23:00

Non, je ne soutiens pas, j'énonce une éventualité, puisque j'ignore tout des détails.
Vous ne pouvez pas retirer à quelqu'un sa judéité, la décision ne vous appartient pas. Je ne sais pas à quoi les mots "un tel type de houmra" font référence.

Si vous avez connaissance de faits dont vous estimez qu'ils devraient être connus du Beth Dîn, il faut vous adresser au Beth Dîn et lui demander s'il est intéressé à les entrendre et vous conformer ensuite aux instructions qui vous seront données.