Conversation 1827 - Les jeux de hasard

Anonyme
Dimanche 22 septembre 2002 - 23:00

Suite a une discussion... Quelle est la position de la Halah'a sur les jeux de hasard (loterie, casino, tierce...)
Y a t'il une difference entre un joueur occasionnel et professionnel, certains jours sont ils autorises (pourim?), qu'en est il des mises non financieres?
Suite de la question ou 2eme question (a votre convenance)
Quelle est la position de la Halah'a sur les gains en bourse (ethique, maasser etc...)

Rav Elie Kahn z''l
Mercredi 9 octobre 2002 - 23:00

Une reponse approfondie a votre question nous entrainerait dans une foule de details assez ardus. Je me contenterai donc d'une reponse aussi claire et succincte que possible, tout en essayant de ne pas etre malgre tout trop superficiel.
La Michna (1) inclut dans la liste des personnes dont on ne peut pas tenir compte des temoignages les joueurs de des ainsi que les parieurs aux courses (de pigeons, le tierce n'existait pas encore!).
La Guemara cite deux opinions contradictoires concernant l'exclusions des ces joueurs. Selon une opinion, leurs gains sont assimilables a du vol, selon une autre opinion, ces joueurs ne participent pas au developpement du monde (on peut peut-etre expliquer que ces personnes habituees a de l'argent facile risque de ne pas mesurer les consequences de leur temoignage).
La difference entre les deux avis, ajoute la Guemara, est que selon la seconde opinion, seuls les joueurs professionels sont interdits de temoignage, selon la premiere opinion, tout joueur ne peut temoigner, de meme qu'un voleur ne peut temoigner.
Rabbi Yosseph Karo (2) semble interdire tout jeu, tandis que Rabbi Moche Isserlis les autorise quand ce n'est pas une profession.
Le Rav Ovadya Yosseph (3) selon sa methode d'adopter toujours l'opinion de Rabbi Yosseph Karo a donc interdit l'achat de billets de loterie. Le Rav Avraham Schapira (ancien grand-rabbin d'Israel) l'autorise, et affirme que les jeux interdits par Rabbi Yosseph Karo ne sont pas assimilables a la loterie (4).
L'opinion du Rav Schapira est plus repandue que celle du Rav Ovadya Yosseph, et de nombreuses institutions religieuses organisent des loteries dans des buts de charite sans rencontrer d'opposition de la part d'autorites rabbiniques.
On peut peut-etre aussi tenir compte du fait que les gains de la loterie sont utilises pour de bonnes causes.
Je serais plus reserve concernant le casino, sans etre sur de pouvoir justifier mon avis en terme de Hakaha. Vous mentionnez dans votre question l'ethique. Passer une soiree autour du tapis vert et consacrer toute son attention sur une petite boule ou des jetons qui vous rapporteront (ou pas, generalement pas) de l'argent me semble difficilement compatible avec l'esprit de la Tora. Mais il est possible qu'aller au casino entraine de veritables problemes de Halaha.
Les placements en bourse ne relevent pas du meme registre, sont autorises, et leurs gains consideres comme toute rentree legitime d'argent. Il me semble cependant qu'il y a des actions plus positives pour la bonne marche du monde que le boursicotage (consultez aussi ma reponse dans la rubrique General no 1298)..

References: 1: T. B Sanhedrin 24. 2: Choulhane Aroukh Hochen Michpat 370, 3. 3: Yabya Omer tome 7, H.M. ch. 6. 4: Thumin 5, p.301.

Anonyme
Mercredi 11 décembre 2002 - 23:00

dans quelles circonstances les paris sont ils permis?
j ai cru entedre dire qu ils etaient autorises dans la condition ou ceux ci n etaient pas pour parnassa
merci de me preciser tous cela

Rav Elie Kahn z''l
Samedi 14 décembre 2002 - 23:00

Veuillez consulter la reponse 1827 dans la rubrique divers,
Merci