Conversation 18622 - Ma mezouza est elle a la hauteur?

Erella
Samedi 24 juillet 2004 - 23:00

Chalom !
Pourriez-vous me dire à quelle hauteur exacte doit-on fixer la MEZOUZA ?
J'ai entendu un Rav dire qu'elle se situe pratiquement à hauteur d'épaule pour une porte nomale, c'est à dire dans la partie inférieure du tiers supérieur. Si c'est exact, alors pratiquement toutes les mézouzot que l'on voit dans les maisons sont beaucoup trop hautes. Et enfin, la situation de la MEZOUZA est-elle extrèmement importante ? Si oui, comment faire pour les remettre à la bonne place ? Doit-on dire une prière spéciale ? Merci d'avance de votre réponse.

Rav Elyakim Simsovic
Dimanche 5 septembre 2004 - 23:00

En principe, la mezouza doit être placée dans la partie inférieure du tiers supérieur de l'encadrement de la porte. Supposons que la hauteur de la porte soit 2m10. Le tiers supérieur est à 1m40. Le bord inférieur de la mézouza est donc supposé être à 1m40.
Vous avez parfaitement raison lorsque vous dites que la plupart du temps les mezouzoth sont fixées trop haut.
A posteriori, c'est cachère, mais si on peut corriger, par exemple à l'occasion d'une vérification des parchemins, c'est bon.
On ne refait pas de bénédiction lorsqu'on replace le même parchemin après vérification. Mais si la mézouza a été trouvée défectueuse et qu'on la remplace, on fait la bénédiction normalement.

cacal
Samedi 11 septembre 2010 - 23:00

Bonjour,
suite à la 18622,
vous dites que l'on ne refait pas de bénédiction,lorsqu'on replace le même parchemin après vérification; ceci est-il aussi valable si le temps de la vérification a dépassé 24 heures ?

Rav S.D. Botshko
Jeudi 30 septembre 2010 - 13:29

Selon la plupart des décisionnaires, il faut faire la berakha lorsqu'on remet la Mezouza après vérification. A plus forte raison après 24 heures.
Vous aviez également posé la question à propos de la coputume très répandue de placer la mezouza plus haut que le bas du tiers supérieur. Cette coutume est basée sur l'opinion du "Nekoudat Hakesef" auteur de "Sifté Cohen, le principal commentataire du Choulhan Aroukh. C'est ainsi que la pratique sefarade est de la placer au début du 3ème tiers et que la coutuime ashkenaze à heuteur d'épaule.
Selon toutes les coutumes la mezouza doit être placée en heuteur, c'est à dire en place d'honneur et selon toutes les coutumes aussi, il ne faut pas la placer tout en haut (il ,faut laisser au moins 10 cm) ce qjui signfie que la Thora est atteignable.