Conversation 18707 - Jambes croisees

pnima
Mardi 24 août 2004 - 23:00

Pendant mon séjour en Israel, je suis allée à la synagogue pour prier et une femme très religieuse était assise à côté de moi. Je sentais qu'elle me regardait et au bout d'un moment, comme elle ne parlait pas le français, elle m'a fait un geste me disant de décroiser mes jambes. J'ai réfléchi pendant longtemps sans trouver de réponse.

Auriez-vous une explication à cela?

J'ai lu une fois dans un petit facicule sur la tsiniout qu'il n'était pas bien qu'une femme croise ses jambes. Y aurait -il un rapport?

Merci de m'éclairer et bonne continuation.

Rav Elie Kahn z''l
Samedi 28 août 2004 - 23:00

Croiser les jambes, c'est avoir une attitude un peu désinvolte au cours de la prière. C'est montrer un peu trop de décontraction,
C'est pourquoi cela est déconseillé, et pas uniquement aux femmes.

jenny2904
Dimanche 2 décembre 2007 - 23:00

Bonjour,

Tout d'abbord bravo pour votre site, qui est EXCELLENT,on y apprend pleins de choses.Alors ma question,: est -il vrai qu'a la synagogue, le chabat entre autre, quand les sefers thora sont sorti et qu il y a la lecture de la paracha, nous n'avons pas le droit de croiser nos jambes...je pose cette question parce-que souvent nous avons le reflexe de croiser nos jambes sans faire attention.MERCI

Rav Elie Kahn z''l
Mardi 4 décembre 2007 - 09:06

Chalom

Je vous fais un copier/coller d'une question/réponse revue et corrigée qui se trouve quelque part sur le site (il y a des problèmes avec le moteur):

Souvent, lorsque je suis allongé ou assis, j'ai l'habitude de croiser les jambes; et j'ai un ami qui m'interdit tout le temps de le faire et qui me dit de décroiser les jambes. Je ne veux pas lui obéir car je crains que ce soit des superstitions ou des croyances païennes. Y a-t-il une source a cela dans la Torah ou la Kabala? A-t-il raison? Dois-je l'écouter?

Il n'y a aucune interdiction de croiser les jambes. Pendant la prière c'est déconseillé, c'est une posture un peu trop décontracté. Mais dans la vie courante, aucune interdiction.
Il faudrait demander à votre ami d'où il a appris cette interdiction. Je me demande si ce n'est pas lié à CROISER, faire comme une croix avec les jambes.
Comme cette vieille dame qui était choquée que ma mère fasse de la broderie au point de croix.
A ce rythme, il ne faut jamais donner rendez-vous à quelqu'un à la croisée des chemins!
Comme je l'ai écrit, il n'y a à cela aucune interdiction.
Si votre ami ne veut pas le faire, libre à lui. Mais il ne peut en aucun cas essayer d'imposer cela à son entourage.