Conversation 1918 - Deuil dans une année embolismique
Chalom,
Je suis dans l'année de deuil de ma mère. Et cette année étant méoubéret, comment dois je procéder pour le kadish?
Est ce que je dois redire Kadish la semaine dans lequelle tombe la date anniversaire du déces bien que le 12mois de l'année de deuil se termine 1 mois avant cette date anniversaire ?
Merci
Les Sepharades ont l'habitude de reciter le Kadich les 12 mois suivant le deces, exceptee la premiere semaine du douzieme mois. Les Achkenazes ont l'habitude de le reciter les onze premiers mois.
C'est le compte des mois qui est important, pas la date du calendrier. C'est pourquoi ces lois sont identiques meme une annee embolismique (meouberet).
Vous pouvez cependant continuer de dire le Kadich si vous le desirez.
Hamakom Yenahem Ethem
References: Yalkoute Yosseph tome 7 p.213-214; Pne Baroukh p.350.
Merci pour votre réponse, mais vous n'avez pas vraiment répondu à ma question. Je vais essayer de la reformuler.
Je suis d'accord pour les 12 mois mais concernant la semaine dans laquelle tombe la date anniversaire du decès, est ce que cette semaine la je dois dire kadich comme il faut le faire tous les ans dans la semaine ou tombe la date anniversaire du decès ?
Je n'ai pas trouve de reponse precise a cette question dans les livres que j'ai consultes, mais je pense qu'il faut dire kadich la semaine (oe lu jour, selon le minhag) ou tombe la date du deces. Un autre rabbin du site a peut-etre des references plus precises a ce sujet. Dans ce cas, il nous les fera parvenir, reconsultez donc s'il vous plait cette reponse dans quelques jours.
Le Rav Botschko m'a faut remarque que la reponse est explicitee dans le Choulhane Aroukh Yore Dea 402, 12.
Bonjour,
Suite à la réponse (N°1986) que vous m'avez donné, j'ai une interrogation par rapport au mois de Nissan. En effet, cette année nous avons 2 mois de ADAR ?
Chabbat Chalom
Cordial shalom
Il existe de nombeuses questions si quelq'un est decede dans une annee normale au mois de ADAR lorsque l'annee d'apres est une annee embolistique, mais dans le cas pose la datte de deuil reste la meme datte du deces.