Conversation 33030 - Lois minimales

eithana
Lundi 4 septembre 2006 - 23:00

shalom
mon mari a perdu son grand pere maternel hier matin a paris.Ses parents ne pratiquent pas la religion et n'ont aucune notion du deuil juif; aussi sont ils assez ''blases'' de la religion d'autant plus que leur fils unique a choisi cette voie b''h.
Mes questions:
1 quelles sont les lois minimales des regles du deuil? ( je sais par exemple que sa mere ne fera pas la shiva ).Le minimum du minimum.
2 son grand pere a des freres et un fils. Le fils est assimile et il fera le kaddish certainement a l'enterrement et c'est tout. Si les freres feront peut etre le kaddish pendant l'annee n'est-il pas il preferable que son seul petit fils juif ( mon mari) prennent sur lui de le faire toute l'annee? ( j'ai lu qu'avec la permission des parents c'etait permis)
L'enterrement a lieu demain apres midi et sans ''les directives'' de mon mari ils pourraient bien ne rien faire ou faire n'importe quoi.
J'espere avoir votre reponse le plus tot possible afin de lui transmettre
Merci beaucoup pour tout ce que vous faites

Rav Elie Kahn z''l
Mardi 5 septembre 2006 - 12:35

Chalom,

Nos condoléances à votre mari.

1. Si ils pouvaient au moins éviter de participer à des évènements joyeux le premier mois si ce n'est la première année.
Mais ne vous sentez pas responsables, ni votre mari, ni encore moins vous, de vos beaux-parents et de la manière dont ils vont appliquer les règles de deuil.
Il faut respecter ses propres parents même si ils sont dans ml'erreur, et d'après votre description, tout essai des les influencer risque de se terminer par des disputes.

2. Votre mari peut tout à fait dire le Kaddiche, avec la permission d.e ses parents, mais qu'il ne s'y engage pas, pour que cela ne devienne pas une obligation formelle. De cette manière, quand il arrivera à le dire, il aura fait quelque chose de positif, mais quand il n'y arrivera pas, il ne se sera rien passé de grave