Conversation 51997 - Pour moi, mon pere est mort

St88
Mardi 4 mai 2010 - 23:00

Bonjour je voulais savoir si l obligation d e se metre en deuil pr un proche (pere par exemple) est une obligation car c est une personne liee par le sang ou c est plus du fait que cette personne est un proche? Je m explique , je ne connais pas vraiment mon pere car mes parents on divorces qd j etais enfant et je n ai aucun lien avc lui (volontairement pr de nombreuses raison) cette personne n est mm plus en vie pour moi et je sais que ce sentiment est reciproque. Je voudrais voir sil existe une autorisation sil lui arrive qq chose , qui m exempterait de ces obligations de deuils.

Rav Reouven Ouziel
Dimanche 9 mai 2010 - 04:30

Le Yam Shel Shlomo [Guitine chap.2, 4] a tranché qu'un mari en instance de divorce qui ne veut plus aucun contact avec sa femme, ne sera pas obligé de s'endeuiller si elle meurt avant le divorce.
Mais beaucoup ont contesté son opinion [voir Tsits Eliezer vol.21 res.34],

et dans votre cas, du fait que s'il y a un héritage, vous le recevriez, et que de plus, les liens de sangs sont ineffaçables, il convient de s'endeuiller même sur un père indigne et étranger.

Mais s'il m'est permis une réflexion sur la question, êtes vous sûr que le fait qu'à vos yeux "cette personne n'est mm plus en vie" n'est pas un problème en soi et qu'il conviendrait peut-être de renouer un contact avec votre père avant qu'il ne soit trop tard?...