Conversation 51019 - Kadish loué

Trublion
Mercredi 24 février 2010 - 23:00

Bonjour à tous
un membre éloigné de ma famille est décédé il y a peu, sa femme et son fils ne sont pas très proches de la Torah, ils ne disent pas le Kaddish pour lui (et il n'a pas d'autre famille - c'était un survivant de la shoah), mais ne s'opposent pas à ce que je m'occupe de dire ou de faire dire le Kaddish. Ma question est la suivante : puis-je dire le Kaddish moi-même sachant que mes deux parents sont en vie ? Dans le cas contraire (ou même si la réponse est oui), connaissez-vous des points de chute (adresse, tel, site web...) pour louer les services quelqu'un pour dire le Kaddish pendant l'année de deuil ?
Merci d'avance pour votre réponse

Dr Michael Ben Admon
Jeudi 4 mars 2010 - 13:25

Chalom,

Oui, vous pouvez le dire. Certains dont les parents sont vivants preferent leur demander la permission ou de les informer.
Vous pouvez payer quelqu'un pour le dire; on a l'habitude en cela de choisir des personnes qui ont aussi besoin d'une aide financiere. je vous conseille de contacter un rabbin proche de chez vous qui pourra vous conseiller une personne fiable qu'il sera meme possible de faire rencontrer avec la famille pour la celebration de l'annee par exemple.