Conversation 1990 - Quand se couper les ongles?
Tout d'abord bravo a l'ensemble des Rabanims pour ce site.
Je voudrais savoir s il est autorise de se couper les ongles la nuit?
Peux t on se couper les ongles le mercredi? car j ai entendu que l ongle coupe ne repousse qu apres 3 jours donc chabath et se serait interdit
merci
Shalom,
Il est vrai que le Mishna Beroura ecrit (260,6) qu'il faut faire attention de ne pas se couper les ongles le jeudi car ils commencent a repousser le 3eme jour et cela tombe chabbat.
La dessus ecrit le Peri Megadim (47,1) que c'est a plus forte raison le mercredi.
La raison donne par Elia Rabba est qu'il s'agit de l'honneur du chabbat.
D'apres le Taz la raison est que cela rappelle un travail interdit le shabbat.
Il est clair qu'il ne s'agit pas d'une interdiction mais d'une attention particuliere en l'honneur du shabbat; D'ailleurs ni le Choulhan Arouh Ni le Réma n'écrivent cette halaha.
excusez moi mais concernant la question no 1990 pouvez vous me preciser s il est autorise de se couper les ongles la nuit.
merci de votre reponse
Chalom,
Je n'au trouvé aucune interdiction a ce sujet, ni Choulhan Arouh, ni décisionnaires et ni livres de minhaguim.
et-il interdit de se couper les ongles le jeudi ?
Il existe une coutume comme ça. Ni les cheveux. Certains en contestent le bien fondé et certains leur contestent le droit de contester. Le rav Botshko a déjà répondu à ce sujet qu'il considérait qu'il n'y avait pas d'interdiction. Dans ma famille on observe cette coutume qui si mes souvenirs ne m'abusent pas a ses racines dans le Séfer Hassidim
bonjour, rav botchko
C'est dans la hassidout ( filiale de la kabbale ) que nous apprenont de façon profonde qu'on ne se coupe pas les ongles le jeudi ( sauf dans un cas de force majeur ) mais pas de dire que si vendredi on n'a pas le temps de se couper les ongles, alors je le fait jeudi.
voudrait-il d'abort que le vendredi soit arrivé pour dire qu'il n'a pas le temp. car quand on veut on peut. Le vendredi il va bien trouver un moment pour manger dans la journnée, alors il trouvera aussi un moment pour ce couper les ongles Mais si il pense vraiment qu'il n'aura pas le temps le vendredi alors il se coupera les ongles n'importe quel jour de la semaine en évitant le jeudi.
Rav Botshkoo, il est clair que ce que je vous dit n'émanne pas de moi, mais des rabbanimes loubavitch et de ses hassidimes à de nombreux cours. ici à paris beaucoup de gens savent qu'ils ne faut pas se couper les ongles le jeudi, certe on ne va dire que c'est absolument interdit, mais on fera en sorte d'éviter ce jour pour ce couper les ongles.
Je vous souhaite à vous ainsi qu'à votre famille une trés bonne et belle année avec plein de joie et de bonheur, une trés bonne santé et une longue vie ainsi qu'à vos proche. CHANA TOVA
Haïm J H
Dire que selon la Hassidout, il ne faut pas se couper les ongles jeudi ne pose pas de problèmes. D'expliquer cela parce qu'il y a un interdit que quelque chose pousse le Chabbat est problématique.
Ketiva Vehatima Tova.
et pourtant c'est l'une des raison principale selon la 'hassidoute, car sce n'est pas seulement le fait que quelque choses pousse materiellement le chabbat, mais selon la 'hassidoute il y a une sorte de déréglement spirituel à ce niveau et bien d'autre. c'est l'une des raison pour laquelle on ne se coupe pas les ongles le jeudi ( sauf cas de majeur extrême )
de bonne nouvelle et chana tova oumtoukate
Merci.
Cela ne rendra pas la chose hilhatiquement interdite, mais c'est une bonne habitude.
Ne permettre qu'en cas de 'majeur extreme' est un peu poussee compte tenu des sources hilhatique.
par rapport a la 10279 svp:
kvad haRabanim,
chez moi, il n'est pas coutume de se couper les ongles, ni les cheveux, Mots'ae Shabbat (samedi soir). Avez-connaissance d'une certaine halakha/minhag a ce sujet svp?
merci
Ce minhag existe en Afrique du nord.