Conversation 20037 - Eprouvant, cette histoire d'epreuves!

NathanninNathan
Mercredi 3 novembre 2004 - 23:00

(toutes mes excuses, je sais que vous êtes débordés et que cela ne sera tout de même pas trié avant son temps, mais je n'aurai pas la possibilité de vous adresser ces questions demain. Shabbat shalom)

Shalom, Rav

En lisant les différents commentaires de Pirqe Avot 5 :3 (les dix épreuves d’Abraham), ainsi que les Pirqe de Rabbi Eliezer, je constate qu’ils ne sont jamais d’accord sur ce qu’étaient les dix épreuves. Dans les Pirqe de Rabbi Eliezer eux-mêmes, trois opinions circulent.
Faut-il
a. essayer de faire fonctionner son esprit critique, se demander ce qu’il y a de correct dans telle ou telle opinion, puis estimer que l’une d’elles est plus pertinente ?
Exemple : Les dix épreuves sont à chercher dans le texte même de la Tora.
Les dix épreuves sont à rechercher dans le Talmud.
Les dix épreuves sont “physiques” ou “morales” mais pas mentales (ex : Abraham ne douta pas lors de la famine en Canaan alors que Dieu lui Avait Promis que cette terre serait fertile ?)
b. en conclure que la vie d’Abraham ne fut qu’épreuves et que dix est un chiffre symbolique ?
c. établir une correspondance entre les dix épreuves et les dix Paroles, les dix plaies, …, jusqu’à retrouver celles qui contiennent le même “motif” ? (Ex : Dieu Dit que la lumière soit, Abraham vécut treize ans sous terre sans voir la lumière ni du soleil, ni de la lune, l’Egypte fut plongée dans les ténèbres)
d. toutes les propositions ci-dessus sont fausses (donc m’indiquer SVP la vraie)

Rav David Zenou
Samedi 17 septembre 2005 - 23:00

J'opterai pour votre proposition b.
Il est clair qu'il y a eu de nombreuses epreuves, chaque decision a prendre tout au long de la vie est une epreuve.
La discussion est de savoir quelles sont les epreuves paradigmatiques d'Avraham qui sont pour nous peuple juif un source de principe qui nous eclairera dans notre Service Divin.