Conversation 60894 - Lire les livres exterieurs
Dans Sanhedrin, Perek 10, la Michna explique que ceux qui lisent des "Devarim Hah'itsonim" n'ont pas de H'elek Olam aba. Sur place, Bartenora explique que ce sont par exemple les livre d'Aristote et de ses confrères.
Sachant que le Rambam lui-même maitrisait parfaitement l'étude d'Aristote et des philosophes Grecs, cette explication est étonnante ! Est-ce une contradiction ?
(J'ai vu que le Rambam expliquait cette Michna en disant simplement qu'on parle des livre qui ne contiennent pas de H'ochma, ex : poésie, Divrei Hayamim des rois étrangers....)
Chalom,
Il y a simplement une divergence d'opinion entre le Bartenoura et le Rambam, comme cela arrive souvent. Differentes autorites sont souvent en discussion.
Chalom,
Par rapport à la question 60894, je voudrais savoir s'il y a une Halacha fixé pour cette question. En effet, je vais bientôt entrer en terminal, où nous serons obligé de faire de la philo, Aristote, Platon, etc... Si je risque mon Olam Abah en suivant ces cours, je préfère les laisser tomber !
Chalom,
Non, la halakha n'est vraiment fixee sur ce point, ce serait plutot une question de hachkaha (ideologie, vision du monde). Mais, entre nous, j'ai beaucoup de mal a imaginer que le Rambam aurait perdu son monde futur ;)
Certains considerent generalement qu'etudier autre chose que la Torah est une perte de temps, et adaptent le cursus d'education en fonction. Ce n'est alors pas que la philosophie non-juive qui n'est pas etudiee, mais aussi l'histoire, la litterature, les sciences, ...
Mais d'autres juifs orthodoxes pensent qu'il n'y a aucune raison d'interdire l'etude des connaissances exterieures, voire meme que leur etude est recommandable et permet de mieux servir Dieu; sur Cheela, nous nous rattachons a cette derniere opinion.