Conversation 19539 - La mitsva d'etre mechant

nathasion
Samedi 9 octobre 2004 - 23:00

chalom,
question tres delicate...
j'ai assiste a une petite etude sur texte de guemara. A un moment, le jeune homme qui lisait et traduisait raconte une histoire dans laquelle le protagoniste est goy et il conclue en disant " voila ce qu'on apprend, même d'un goy, imach shemo!!"

J'avoue etre reste un peu bete. Je lui ai demande pourquoi cette kelala gratuite, et il a commence a se lancer dans un discours anti goy assez corrosif. Son cheval de lance etait une citation de la tora disant au sujet des goyim "lo tochinem".
Pouvez vous m'eclairer a ce sujet? Me preciser ou se trouve ce "lo tochinem"? Il m'a soutenu en outre que le michna beroura interdit de faire l'aumone et d'etre bon gratuitement avec un goy. Qu'en est il selon vous?

J'attends une reponse precise parceque ce debat ne s'etait jamais leve devant moi avant aujourd'hui et je me demande si veritablement la thora est à ce point tourné vers les juifs et c'est tout.

Merci pour vos lumieres, kol touv!!
Nathaniel

Rav Elie Kahn z''l
Samedi 20 novembre 2004 - 23:00

Je suis aussi scandalisé que vous.
Le verset "lo teh'onem" se trouve dans Devarim 7, 2.
Notons qu'il se raporte aux sept peuples cananéens cités dans le verset précédent et peut être étendu aux autres peuples idôlatres, mais pas à tous les non juifs.
Ce verset est largement commenté dans la Guemara Avoda Zara 20.
Plusieurs interdictions sont déduites de ce verset, et les opinions divergent sur la question de savoir lesquelles de ces interdictions sont toraniques et lesquelles sont rabbiniques, lesquelles se rapportent effectivement uniquement aux sept peuples cananéens, et lesquelles à tous les idôlatres. Peu sont les décisionnaires qui considèrent qu'il faille les appliquer à tous les non juifs, pourquoi adopter justement leur opinion?
Si vous lisez l'hébreu, vous trouverez un article très bien documenté dans Th'umin 2, page 193.
Selon le Meïri, et le Rav Kook écrit que c'est cette opinion qui prévaut aujourd'hui, tous les textes se rapportant aux non juifs parlent de personnes vivant sans foi ni loi, et pas des peuples policés au sein desquels vivent les juifs (au 14ème siècle!).
J'ai écrit sur le site un grand nombre de réponses dans ce sens, avec beaucoup de références. Elles se trouvent regroupées dans mon livre à partir de la page 257.

Vous avez raison d'être réticent à cette approche sectaire de la Tora qui doit nous faire progresser dans l'amour de tous les hommes.
Que reprocher aux antisémites face à une telle aproche du judaïsme?