Conversation 56930 - Tout sur le Yerouchalmi

LightBen
Jeudi 28 avril 2011 - 23:00

Chalom,
Je m'apprête à étudier la Torah (guémara) bientôt béhezrate Hachem et j'ai réalisé au préalable un gros travail d'information (qu'est-ce que la Mishna, qui l'a écrite, etc etc) et ma question -qui peut paraître idiote- est :
À quoi sert le Talmud yéroushalmi ?
J'ai cru comprendre qu'il était moins "complet" (moins de rabbanim, moins de traités etc) que le Talmub Bavli, et du coup, à quoi sert-il ?
Est-ce qu'il y a des avis encore différents du Talmud Bavli et donc est-ce qu'il permet d'approfondir l'étude de la Torah ou est-ce que les avis concordent avec ceux du Talmud Bavli et donc ce ne serait qu'une maigre répétition de ce dernier ?
Pour finir, est-ce qu'une page de Talmud Yérouchalmi est composée comme une page de Talmud Yéroushalmi (avec Rachi, etc) ?
Merci et chabbath chalom / chavoua tov =)

Emmanuel Bloch
Dimanche 1 mai 2011 - 00:23

Chalom,

Le Talmud de Jerusalem (Yerouchalmi), tout comme le Talmud de Babylone (Bavli), vient commenter et approfondir la Michna. Mais il existe de nombreuses differences entre les deux Talmuds (langue differente, arrangement des sougyot, ...).

Le Yerouchalmi a ete finalise plus tot que le Bavli (vers le milieu du 4eme siecle vs. vers la fin du 5eme ou debut du 6eme siecle). De ce fait, et aussi parce qu'il est beaucoup moins developpe, il est considere comme ayant moins d'autorite. Le Bavli a ainsi toujours ete plus etudie, commente, amplifie, etc., et c'est donc le Bavli qui est a la base de grands codes de halakha. Le Yerouchalmi est reste, sauf exception, le domaine des erudits.

Meme si le Bavli est plus developpe que le Yerouchalmi, il existe des traites que le Yerouchalmi commente, mais pas le Bavli: ceux du Seder Zerayim, qui traite des lois de l'agriculture, lesquelles n'ont cours qu'en Israel.

Nous n'avons pas le texte complet du Yerouchalmi: les traites Nidda, Makkot et Chabbat sont clairement incomplets, et il existe differentes rumeurs sur d'autres parties manquantes (Seder Kodshim). Effectivement, le Bavli et le Yerouchalmi ont de temps en temps des avis differents. Losrqu'ils sont irreconciliables, l'autorite du Bavli l'emporte.

Il n'y a pas de commentaire de Rachi sur le Yerouchalmi, mais il existe les commentaires du Korban HaEdah (r. David Frankel), du Pnei Moshe (r. Moshe Margalit) et du Ridbaz. Certains commentaires modernes, en particulier celui de Saul Lieberman, sont maintenant quasiment incontournables pour etudier le Yerouchalmi.