Conversation 53854 - Dieu vit que la Création était bonne

ANTLIA
Samedi 2 octobre 2010 - 23:00

Une question sur la paracha Berechit,
J’ai souvent entendu des drachot sur le pourquoi « Vayare Eloquim ki tov » n’était pas marqué ou pourquoi il y avait le rajout de « Meod » mais avez-vous une explication sur le fait que cette phrase soit tout simplement présente. Cette phrase donne l’impression qu’Akadoche Barouh’ou s’étonne de sa Melah’a. Peut-il y avoir une autre réalité que celle pensé par le créateur ? Sans compter du problème de dualité entre pensé et réalisation, je peux imaginer que pour raconter l’histoire de cette création il faut sans doute utiliser un certain anthropomorphisme mais la première question garde sa teneur, A qui cette phrase s’adresse elle et pourquoi cette conclusion qui laisse entendre qu’il aurait pu en être autrement ?

Jacques Kohn z''l
Dimanche 3 octobre 2010 - 04:06

L’expression וירא אלקים כי טוב apparaît à six reprises dans le récit de la Création (Berèchith 1, 4 ; 1, 10 ; 1, 12 ; 1, 18 ; 1, 21 et 1, 25), et celle de טוב מאד à une seule reprise (Berèchith 1, 31).

Comme l’explique Rachi (ad Berèchith 1, 7), ce qui n’est pas achevé n’est ni parfait ni bon. L’œuvre du deuxième jour n’a été achevée que le troisième, de sorte que ce jour-là porte à deux reprises la mention כי טוב.

Quant à l’expression טוב מאד qui conclut le récit du sixième jour, elle signifie que l’excellence d’une œuvre, ainsi que l’explique le rabbin Elie MUNK (La voix de la Thora, volume I, p. 15), n’apparaît que lorsqu’elle est finie et achevée, tandis que ses parties, considérées isolément, peuvent sembler n’être que relativement bonnes, en raison même de leur caractère d’ouvrage partiel et imparfait.