Conversation 54864 - Pourquoi 400 ans d’esclavage en Egypte ?
bonjour
pourquoi les bnei israel ont ils du endurer 400 ans de travanux forces en egypte ?
Hachem a prédit à Abraham quatre cents années d'exil (Berèchith 15, 13). Cependant un calcul des années passées en Égypte par les enfants d’Israël révèle qu'ils y ont passé beaucoup moins de temps.
Nos Sages expliquent que le compte à rebours de 400 ans a commencé avec la naissance d'Isaac. La promesse de Hachem ne fait pas référence à l'Egypte par son nom, mais à un pays « qui ne leur appartient pas ». Dès que Abraham a eu un enfant, sa descendance a dû vivre dans des pays qui ne leur appartenaient pas, y compris en terre de Canaan qui n'était pas « leur » à l'époque.
Isaac avait 60 ans quand Jacob est né, et Jacob en avait 130 quand il est descendu en Egypte. Cela signifie que 190 des 400 ans se sont écoulés avant que les enfants d’Israël n’arrivent en Egypte. Ceux-ci ne sont ainsi restés en Egypte que pendant 210 ans.
A noter que, lorsque Jacob demandé à ses fils de se rendre en Egypte, il a employé (Berèchith 42, 2) le mot « רדו » (« Descendez »). Or, la valeur numérique des lettres qui forment ce mot est exactement 210.
Quant aux motifs de la punition que Hachem a infligée à Abraham en condamnant sa descendance à quatre cents ans d’exil, ils sont expliqués de diverses manières par nos Sages (Voir Guemara Nedarim 32a), et notamment :
– Parce qu’il a, dans la guerre des rois, armé et mobilisé 318 de ses élèves (Berèchith 14, 14).
– Parce qu’il a douté de la parole de Hachem (Berèchith 15, 8).
A propos de la question 54864, Pourquoi "Pourquoi 400 ans d'esclavage en Egypte."
Je ne comprends comment on peut justifier de mettre tout un peuple pendant des générations en esclavage à cause de la faute d'un ancêtre.
Je ne crois pas que cela s'accorde avec les enseignements de la Thora qui affirment que les enfants ne sont pas punis pour les crimes de leur parents.
1. Lorsque la Tora spécifie que les enfants ne mourront pas pour les fautes de leur père (Devarim 24, 16), elle se prononce sur un cas de responsabilité personnelle au sein d’une même famille, et non au sein d’une collectivité.
2. Le dessein de Hachem, en imposant un exil des enfants d’Israël en Egypte, était de les préparer à recevoir la Tora et à entrer en Erets Yisraël.