Conversation 72464 - Questions sur Choftim

elie7
Lundi 11 novembre 2013 - 23:00

Chalom Kvod Arav,
Nous étudions chabate après-midi le livre CHOFTIM du NAKH. Et Voici nos questions:
1° Qui a écrit la fin du livre de Yeochoua (après sa mort) et le livre Choftim?
2° Pourquoi Yéochoua n'a pas eu de successeur comme lui après Moché?
3°D'un point de vue chronologique, comment considérer les phrases "et la terre s'apaisa 40 ans" (perek3, passouk11), "et la terre s'apaisa 80 ans" (perek3, passouk30) etc... Doit-on les additionner (ce qui nous amènerait à un compte absurde)? Et sinon que faire avec ces phrases indiquant la chronologie?
4° Pourquoi Dévorah a pu chanter avec Barak (perek5, passouk1)? Une femme peut-elle chanter devant des homme, aussi grande soit-elle? On voit bien que pour la chira (bechalakh), Myriam a chanté avec les femmes...
6° Pinehas, selon les commentateurs (Rachi et mestoudate david) étant désigné par "malakh achem" (perek2,passouk1) et "Ich navi" (perek6,passouk8), que vient-il faire à ce moment de l'histoire? N'est-il pas un peu vieux? (lien avec ma question 3, dans l'hypothèse où l'on doit additionner les années d'apaisement de la terre)
7° Pourquoi Pinehas n'a pas été dans ce cas (s'il est toujours vivant) soit le successeur de Yeochoua (lien avec ma question 2) soit un chofète à un moment donné?

J'en ai encore plein d'autres (et même sur le livre Yéochoua), mais on va déjà commencer par celles-ci.
Kol touv.

--
Question envoyée via l'application iPhone

Rav Samuel Elikan
Lundi 6 janvier 2014 - 13:06

Shalom,
1) Selon la tradition, c'est le prophète Shmouel (Samuel) qui l'aurait écrit (TB Baba Bathra 14b).
(Selon l'académie, les avis divergent, certains pensent que le livre date de l'époque du début de la royauté en Israël (ce qui correspond plus au moins à l'avis de nos Sages), d'autres pensent que le livre date de la destruction du Shomron, lors de la réforme du roi H'izkiaou, d'aucuns pensent encore que cela date de la "réforme deutéronomiste" (!) présumée de Yoshiahou, mais, très sincèrement, leurs preuves sont plus que légères et vont clairement à l'encontre de la tradition ! - cf. Y. Koifman, Le livre de Shoftim, Jérusalem, 1962)

2) Yehoshoua a eu un disciple, il s'agit de Pinh'as (Rambam, intro. au Mishné Torah) qui fut Grand-Prêtre et mérita la longévité pour son acte ou malgré son acte envers Zimri ben Salou. Cependant, à cause de cet acte, il ne mérita pas d'être dirigeant (cf. Rashi et Radak sur Shoftim 2:1 et 6:8, cf. aussi ici: http://eretzhemdah.org/newsletterArticle.asp?lang=he&pageid=48&cat=1&ne…).

3) On ne compte que le deuxième verset - 80 ans (cf. Seder Olam, chap. 12-13).
Le premier verset vient juste nous dire qu'il n'y eut pas de guerre ou d'incident notoire durant 40 ans.

4) Selon le H'ida (cf. Nah'al Kedoumim, Beshalah', 21), elle avait atteint un degré de prophétie et de sainteté tel qu'il n'y avait aucun risque d'éveiller des "pulsions", par conséquent c'était permis.
Le Mateh Efraim soutient, quant à lui, qu'elle n'a pas chanté, mais récité son poème (qui se dit aussi "shira" en hébreu).
En réalité, des avis similaires sont exposés relativement à Myriam qui, si l'on ne suit pas la Meh'ilta, chanta aussi devant des hommes (cf. aussi Philon d'Alexandrie, La vie de Moïse II,256): selon le Kli Yakar (Shemot 15,20), grâce à la prophétie elle a atteint un degré qui ne peut plus "éveiller" les hommes, le Rema de Pano (Kanfei Yona IV, 36), quant à lui, soutient qu'il s'agissait d'un moment tellement élevé spirituellement, une sorte de monde futur, faisant qu'il n'y avait plus de penchant (comp. avec Zohar par. Shelah' III,167b où l'on voit bien que les anges écoutent la voie de Yoh'eved et s'étonnent de sa beauté, se réjouissent d'une telle louange envers D'ieu...et on apprend cela du chant de Myriam !).

5)? 6) et 7) - cf. rép. 2).

Cordialement,