Conversation 20496 - Amour et crainte

ELEAZ
Mercredi 24 novembre 2004 - 23:00

La crainte de Dieu signifie-t-elle l'angoisse métaphysique qu' éprouvent de rares personnes (nos Sages et les grandes âmes) et d'autre part cette crainte du créateur est-elle moins importante que l'amour qu'on lui témoigne en étudiant et en accomplissant les mitsvots ce qui est déja difficile de nos jours pour moi en tant que traditionnaliste !!

Mme Hanna Ovadia
Mercredi 26 janvier 2005 - 23:00

Je ne sais pas quelle est cette angoisse metaphysique.
Meme dans l'amour et la crainte, il y a plusieurs niveaux. (la crainte est plutot la crainte de fauter, de deplaire a D.)
Ce n'est pas une question d'importance entre ces deux notions, il faut les deux, au bon "dosage".

davmou
Jeudi 27 janvier 2005 - 23:00

20496
Si je puis me permettre:
Le Rambam cite deux niveaux dans la crainte de D.ieu.
Il y a la crainte de D.ieu inférieur qui consiste à craindre D.ieu à cause des fautes que l'on a commises et des punitions que l'on risque de recevoir. Le second niveau de la crainte de D.ieu s'appelle la crainte supérieure et consiste à respecter la grandeur de D.ieu et à etre ebahi et impressionné par rapport à tous les bienfaits qu'Il nous procure à chaque instant et à trembler et se considérer comme rien du tout par rapport à sa grandeur. La conséquence entre ces 2 niveaux est que le 1er niveau de la crainte est une crainte qui dépend de quelque chose d'exterieure: punition, fautes, ce qui fait que si ces elements exterieurs n'existent plus, cette crainte disparait automatiquement. Par contre le 2nd niveau correspond à une crainte de D.ieu qui n'est pas limité dans le temps puisque ne dépendant d'aucun facteur exterieur; il est donc beaucoup fort que le 1er niveau. Cependant, pour pouvoir l'obtenir, il faut d'abord etre passé par le 1er niveau car cela doit se faire progressivement et de façon constructive.
L'amour de D.ieu d'apres le Rambam, consiste à observer la création et les bienfaits du créteur et de s'emerveiller de leur multiplicité (ma rabou maasseiha hachem) et de la sagesse infinie de D.ieu.
D'apres la Guemara, aimer D.ieu consiste à faire des actions autour de soi de telle sorte que le nom de D.ieu soit aimé par les autres.

Kol Touv

Mme Hanna Ovadia
Jeudi 27 janvier 2005 - 23:00

Merci pour toutes ces precisions.