Conversation 25583 - Daniel et Nehemie annoncent Jesus?

miko5760
Lundi 12 septembre 2005 - 23:00

Bonjour,
je tiens tout d'abord à vous féliciter et à vous remercier pour ce fabuleux site, je m'y référencie souvent.

Traversant en ce moment ce que l'on pourrait appeler "une crise de foie", la question que je voudrais vous poser me tiens particulièrement à coeur.
Je suis tombé récemment sur un document chrétien qui a pour but de prouver par des références à des textes thoraiques que jesus serais le messie. A première vue celà m'a semblé complètement stupide. Mais par curiosité j'ai tout de même approfondi mes recherches. J'ai donc été rechercher chacun de ces textes hespérent me prouver que c'est faux, mais je n'y suis pas parvenus, bien en contraire. (J'ai honte en écrivant ces lignes). Je suis sur que je dois me tromper dans l'interprétation de ces textes, alors je m'addresse à vous, honorables rabanimes, pour me remettre dans le droit chemin en me donnant la véritable explication de ces textes du point de vue judaique.

(Suit une liste de textes que j'ai effacés- Elie Kahn)

Ce sont les références les plus probantes qui sont sités, mais il y en a quelques autres.

Je vous remercie mille fois par avance pour les réponses que vous pourrez me donner.

Rav Elie Kahn z''l
Mardi 8 novembre 2005 - 23:00

Chalom,

Vous ne m'en voudrez pas j'espère si je vous dis que je n'ai pas eu la patience de lire la moitié de votre message et toutes les prétendues allusions à Jésus dans la Bible.
C'est que l'idée du messianisme de Jésus est de notre point de vue si saugrenue, que rien ne pourra nous faire bouger de cette négation.
Regardez un peu autour de vous. Sommes nous dans un monde rédimé?
J'ai répondu il y a peu de temps (hier?) à une question sur le chapitre 53 d'Isaïe, et y aie donné un lien sur la toile. Cela calmera je l'espère votre crise de foi.

miko5760
Samedi 1 octobre 2005 - 23:00

Bonjour,
je vois chaque jour de nouvelles reponses apportées sur le site tandis que ma question n°25583 reste sans réponse depuis plus de 3 semaines.
Je peux comprendre que c'est une question délicate, mais pouvez-vous au moins me dire si vous y réfléchissez, ou si vous n'avez pas de réponse. Pardonnez mon insistance mais celà compte beacoup pour moi., j'ai réellement besoin de savoir.
Encore merci.

Rav Elie Kahn z''l
Mardi 8 novembre 2005 - 23:00

Votre question est restée en plan longtemps parce qu'elle demandait une longue lecture.
Non pas que les textes que vous citez ne nous créent le moindre doute. Mais réfuter chaque preuve en relisant chaque verset dans son contexte est un travail trop fastidieux pour que travaillant volontairement et ayant des centaines de questions en attente, l'un de nous trouve l'énergie nécessaire pour s'y livrer.
Je vous ai donc écrit une réponse très courte et plus générale portant sur la personne de Jésus dont nous rejetons le messianisme, et à plus forte raison la divinité.
Il le semble d'ailleurs avoir traité de ce problème déjà par le passé, le moteur sera peut être à même de vous aider.
Bonne chance.

eliyoël
Mercredi 9 novembre 2005 - 23:00

chalom à tous les rabbanim,

pour la n°25583, peut-être une suggestion : le livre du rav aryeh kaplan, "le vrai messie" aiderait-t-il ?

Rav David Zenou
Mercredi 16 novembre 2005 - 23:00

C'est note.