Conversation 7267 - Messianismes

Anonyme
Mardi 10 juin 2003 - 23:00

Shalom,

J aimerais savoir pourquoi pour certain le messie est un principe primordial du Judaisme.

Je ne crois pas qu on en parle dans la Thora.(les 5 livres de Moche)

C est bizarre quand meme d accorder tant d importance a une personne qui n est pas mentionnee dans la Thora.

Cette figure du messie n est elle pasplutot liee a une conjoncture historique : la destruction du temple et l espoir de reconstuire le temple ?

Bref je voudrais savoir si le messie n est pas plus une figure politique qu un personnage religieux.

Merci

Rav Elyakim Simsovic
Samedi 23 août 2003 - 23:00

Vous avez parfaitement compris ; mais votre erreur est de croire que la dimension politique n'a pas de signification spirituelle. Pourtant, c'est en tant que Roi du monde que nous parlons de Dieu et c'est Sa souveraineté que nous souhaitons voir établie sur le monde.
Cette figure du Messie, tous les prophètes nous en parlent, explicitant les allusions qui y sont faites dans la Thora elle-même mais dont la Thora n'avait pas besoin de parler car elle s'adresse a priori à des gens qui savent de quoi elle parle : elle s'adresse à ceux qui savent quel est l'enjeu et l'objectif.
Cette erreur que vous commettez consiste aussi à croire qu'on parle du "peuple" d'Israël par façon de parler, mais qu'il s'agirait en fait d'une communauté religieuse (consistoriale ou non). Or, il s'agit vraiment d'un peuple, avec ses institutions et son organisation politique, économique, sociale, juridique et militaire. Nous lirons bientôt parachat Notzavim et je vous recommande d'être attentif à son début. L'enjeu est celui non d'une église en prière mais d'une société fonctionnant selon les lois du bien et de la justice, soumise à la volonté divine et réalisant la fraternité humaine ayant surmonté la rivalité qui oppose les hommes dans tous les domaines.
L'espérance messianique ce n'est pas seulement celle du rétablissement de la souveraineté d'Israël sur sa terre et son affranchissement de l'asservissement aux nations. Ceci en est une étape, qui s'appelle la Guéoula et pour laquelle nous prions chaque jour. Mieux : nous ne nous adressons à Dieu dans la prière qu'après avoir rappelé d'abord qu'Il est Celui qui a libéré Israël et que c'est cela qui fonde à la fois notre espérance et notre certitude de la libération à venir. Cette libération n'est pas une allégorie ou une façon de parler d'autre chose.
L'espérance messianique, c'est l'aboutissement de l'histoire du monde, la réussite du projet du Créateur en vue duquel nous existons et le roi-messie, ce qui veut dire le roi oint de l'huile d'onction en tant qu'élu de Dieu est celui qui achève ce que David a commencé : faire que lui étant roi, c'est Dieu qui règne sur le monde.

Anonyme
Vendredi 6 février 2004 - 23:00

quand le machia'h viendra, est ce que il convertira tou les goy en juif?
qu'est ce qu'il se passera? du moins, qu'est ce qu'on sait sur sa venue?

Rav David Zenou
Dimanche 28 mars 2004 - 23:00

Je pense que les reponses 158 et 2511 vous donne deja un bon debut de reponse.
Je vous conseille de lire les lois des Rois dans le Rambam, vous en saurez encore plus.

Anonyme
Samedi 27 mars 2004 - 22:00

jatten toujours une réponse pour ma question 13608 ( ca fai maintenan des mois que jatten ) merci javance

Rav David Zenou
Dimanche 28 mars 2004 - 23:00

Cela fait 1 mois que vous attendez. Et puis si j'en crois la réponse que vous avez reçue vous auriez pu y arriver vous même...

Si votre question est intervenue après avoir lu ces réponses, mes paroles précéedentes sont nulles et non-avenues.