Conversation 210 - Mikvé pour une jeune fille

Anonyme
Jeudi 6 juin 2002 - 23:00

Est ce qu'une fille non mariée peut se tremper au Mikvé avant Chabat ou avant les fetes comme le font les Loubavitch??

Jeudi 6 juin 2002 - 23:00

Non, la hala'ha répandue aussi bien dans le Choul'han Arou'h (beth Yossef hilh'ot Nida siman 183) est d'interdir à une jeune fille de se tremper au Mikvé de peur de se sentir "purifiée" et disponible à ses yeux à des relations interdites avec un homme sans y être mariée.
La source de cette décision n'est autre que le Ribash, l'un des plus grands décisionaires d'Espagne et d'Afrique du Nord (il est aussi le Grand Rabbin d'Algérie ,il y a plus de 600 ans).
Bien qu'il semblerait que le Ben ich 'Hai ne l'interdise pas, lors d'un entretien avec le Rishon Létsion Rabbi Mordéhai Eliahou, il me confirmait que lui l'interdit, bien que se considérant lui même comme son descendant spirituel.
En résumé ceci est interdit ; concernant les Habad si ceci est écrit dans le choul'han Arou'h du Baal Hatania, une loubavitch qui l'est de père en fils ou mêre à fille continuera cette coutume.

Rav Zecharia Zermati.
RAv et Morei Tsedek.

Pour de plus amples renseignements:
Email :RAVZERMATI_TORATEMET@HOTMAIL.COM

 

Anonyme
Dimanche 22 septembre 2002 - 23:00

Pourkoi est ce interdit pour une jeune fille d aller au mikvé?

Rav Zécharia Zermati
Lundi 28 octobre 2002 - 23:00

Chalom,

la réponse figure, je crois, dans le site mais la raison essentielle selon le décisionnaire Rabbi Yitshak Bar chéchéte est bien le fait qu'elle se sente pure et prête à fauter sans être marier; ainsi il est déconseillé pour unr jeune fille d'aller au Mikvé, selon nsou même la veille de Rosh hachana ou kippour, a fortiori de nos jours où il n'y pas d'importance en dehors de celle liée à la pureté dans le cadre d'uncouple, et cela malgré l 'avis du Ben ich 'hai zal.

Chalom.

Anonyme
Samedi 1 mars 2003 - 23:00

Bonjour Rav ,
Le mikvé est trés important pour moi , je suis célibataire et j'aimerais trouver un mikvé qui accepte les jeunes filles non mariées pour faire la tevilah , non pas dans le but de relations mais pour une purification spirituelle personnelle . Qu'est ce que vous pouvez me conseiller .
merci par avance et à bientôt en attendant de lire votre réponse .

Rav David Zenou
Vendredi 21 mars 2003 - 23:00

Shalom,
Je suppose que si nos sages dans leurs infinies sagesses ont interdit a une jeune fille celibataires d'aller au mikve c'est que certainement cela ne va pas a l'encontre avec la purification spirituel que eux memes recommandent fortements.
Ne vous faites pas donc de soucis le mikve n'est pas dans votre situation un parametre de votre purification spirituel et rapprochement vers D...
Il y suffisament de choses a faire pour se renforcer (bonnes actions, prieres, etudes...)

Bonne continuation sur votre lancee spitituelle!

Anonyme
Mercredi 20 août 2003 - 23:00

J'ai lu dans une réponse qu'une jeune fille non encore mariée n'avait pas le droit de se tremper au mikve
Si une amie future kala lui propose de se tremper le jour du mikve qui précede son mariage, est ce qu'elle a le droit de se tremper tout de suite après la mariée?

Rav Elyakim Simsovic
Mercredi 20 août 2003 - 23:00

Je n'ai pas très bien compris la chronologie de la situation que vous décrivez mais une jeune fille ne s'immerge au miqvé qu'à la veille de son propre mariage et à aucun autre moment avec ou sans amie qui se marie le lendemain.

Anonyme
Mercredi 14 janvier 2004 - 23:00

Une jeune fille peut-elle se rendre au mikvé pour participer au mikvé d'une amie Kala si jusqu'à présent les jeunes filles de sa famille ne le faisaient pas "par coutume" ? Même si c'est comme une coutume, est-ce que c'est suffisant pour interdire à mon amie de venir à mon mikvé de kala ?
Merci

Rav Benjamin David
Samedi 17 juillet 2004 - 23:00

L'interdit pour une jeune fille non mariée est de se tremper au mikvé et non d'y acompagner son amie. Cependant si vous n'êtes pas en âge de se marier; il n'est pas indiqué de se rendre au mikvé pour des raisons de pudeur. Si vous êtes dans l'âge du mariage vous pouvez l'accompagner. je pense cependant que les femmes qui accompagne lz Kala ne doivent pas rentrer a l'interieur du mikvé et encore ,oin se baigner avec la kala comme je l'ai entendu! le moment du mikvé et en particulier du premier mikvé doit être un moment de spiritualité et de tsniout. la femme doit penser a son rôle de femme, de mère, d'épouse... elle doit penser a l'accomplissement des mitsvots...
ce moment là n'est pas une mascarade, ni une fête de famille. la futur mariée se receuille avec elle même et pense a son mariage...
c'est l'occasion aussi de posez toutes les questions qui la traccasse avec la responsable du mikvé...
il faut donc rester dans le cadre de la tsniout et de l'élévation spirituelle.

Anonyme
Mardi 17 février 2004 - 23:00

bonjour
je voudrais savoir si une fille qui a des relations avant le mariage avec son copain doit aller au mikvé comme une femme marié et faire la separations pendant les regles. je sais que les relations sont interdites avant le mariage.un ami m a dit qu'avoir des relations avant le mariage etait aussi grave que de manger a kippour.merci de votre reponse

Rav Elie Kahn z''l
Vendredi 20 février 2004 - 23:00

Il est interdit d'avoir des relations avant le mariage, et il est interdit aux jeunes filles d'aller au mikvé avant le mariage, pour éviter qu'elle ne soient tentées de fauter.
La seule réponse que je puisse vous donner est que cette jeune fille devra patienter jusqu'au mariage.