Conversation 21071 - Des produits cacheres sans surveillance

edny7
Mercredi 22 décembre 2004 - 23:00

Bonjour,

Je sais que cette question a déjà du etre posé mais j'ai pas trouvé la réponse. C'est une question assez complexe. Elle parle de la Cacherout. Je me demande quelle est la différence entre un produit qu'on trouve ds un supermarché français et le meme produit qu'on trouve ds un magasin casher avec un tampon. Dans ce cas, je me disais qu'il était permis de consommer les memes produits ds un magasin quelconque. Mais non c'est interdit parait-il car il y a une "surveillance". J'ai entendu aussi qu'un produti est mis sur la liste de produits casher si la marque paye pr etre sur la liste. Ainsi c'est comme ça que Nutella a disparu il y a quelques années et qu'on en trouvait nulle part avant q'on ne l'importe d'Israel. La meme marque mais la provenance est différente. Je pose donc la question : quelle est la véritable différence? Je parle du produit. On dit qu'il y a des E qqch qui sont des ingrédients interdits mais ils se trouvent aussi ds la composition du meme produit ds un magasin casher mais il y a un tampon donc faut pas s'inquièter.
Meme question pr le Coca cola pendant Pessah.
Fondamentalement, on a le droit de manger les produits qu'on trouve ds les supermarchés français. On ne les mange pas par précaution c'est une chose mais on pourrait en théorie, non?
Je sais que ds les restaurants non cachers on n'a ps le dorit de manger pr des raisons de Mar it Hain, de vaiselle ps trempé ds le mikvé, ou cuit ds un four où on a cuit du jambon. Mais je vis ds un studio oùje ne peux ps avoir 2 vaiselles donc il m'aazrive de manger ds ces restaurants.
Au travail, le restaurant casher est à 15 mns à pied et presque tout le tps comme g la flemme d'aller jusqu'à là bas par manque de temps ou d'envie(le temps dehors) (je sais que c'est pas une excuse) je commande une pizza ou je prends un sandwich à coté à base de thon ou de formage. Je sais rtès bien qu'il ft que j'arrete. Je veux arreter mais c ps simple.
Enfin idem pour Israel : vous dites ds une question qu'on ne peut ps manger là où il n'y a ps de teouda. Elle n'est sp donné pour les magasins qui oiuvrent Chabat ou qui mélangent lait et viande. Mais encore une fosi fondamentalement ceux qui ne font psz Chabat ne font ps que leur nourrture n'est ps cachère. Un big mac ss fromage au Mac Do israelien est cacher. Il y a uniquement le fromage qui est sur une pile à part qui nest casher mais qu'on doit pas mélanger. Mais en téhorie encore une fois on peut le manger.
Mon oncle a voulu ouvrir un rsetaurant à PAris on lui a refusé le Beth Din car il n'est ps chomer Chabat. ça n'a pas réussi à cause de cela mais je trouve que c'est ps norml :il n'y a pas de rapport entre les 2.
J'espère avoir le déclic qui me fera manger que casher strictement mais entre la liste autorisé, le beth dinb, glat, et les autres autorités, c dur de se fier.
Je sais que j'ai mélangé bcp de choses mais je suis sur que vs coimprenez le sens de ma question.

Merci bcp de votre réponse!!! J'aodre votre site!!!!!

Rav Elie Kahn z''l
Mercredi 27 juillet 2005 - 23:00

Chalom,

Il semble efffectivement que l'on ait déjà répondu à toutes ces questions sur le site.

En bref:
On ne eut manger un produit que s'il se trouve sur la liste ou s'il a un label de cacheroute. Parfois un produit a une fabrication spéciale cachère, et même si extérieurement il est identique, il peut être cacher alors que l'autre ne l'est pas.On ne peut donc pas être sûr sans se baser sur la liste.

Je ne comprends pas ce que vous écrivez en ce qui concerne les restaurants non cachers. On ne peut pas y manger, un point, c'est tout. parce que ce n'est pas cacher, pas pour les raisons que vous écrivez.

Je vous souhaite de surmonter rapidement votre flemme et de commencer à manger cacher.