Conversation 21239 - Mentir pour la bonne cause

sinai
Samedi 22 janvier 2005 - 23:00

A t on le droit de mentir pour le bien de quelqu'un ?
Et pour ne pas faire une avéra,pour ne pas faire de lachone ara par exemple?
J'espère que cette question n'a pas encore été posée
merci

Mme Hanna Ovadia
Mardi 25 janvier 2005 - 23:00

Votre question est bien trop vaste.
Vous comprendrez que s'il est parfois autorise de mentir, cela dependra des circonstances, et il serait malaise d'en etablir une regle generale.

madoua
Mardi 13 septembre 2005 - 23:00

mentir est interdit je pense ne l'apprendre a personne. Seulment y aurait il des cas particuliers qui autoriserait cela? par exemple si l'on sait qu'une personne va mourir bientot on lui mentirai pour enjloiver ses derniers jours en lui disant que tout se passe bien dans la vie de ses enfants alors que ce n'est pas du tout le cas?? faut-il donc lui rpeondre la veriter si elle le demande ou est il permis d'embellir la verité pour lui permetre de passer ses derniers le moins penble que possible? merci d'avance.

Rav Gabriel Elkouby
Jeudi 15 septembre 2005 - 23:00

Mentir n'est interdit que si le but de ce mensonge est mal, et il est donc permis de "mentir" (et si l'on peut il vaut mieux enjoliver les choses ou dire des demi mensonges) pour qu' une personne se sente bien.
La gemara nous raporte une loi: si un homme se mari et que sa femme est moche on doit quand meme chanter a son mariage le chant "que la mariee est belle et pleine de vertues", non seulement pour ne pas lui faire peine mais aussi pour le rejouir (car si ce n'etait que pour ne pas lui faire de la peine il aurrait sufit de se taire).

Kol Touv et Refoua chelema!

marasine
Mercredi 8 octobre 2008 - 23:00

Que pensez vous de la sentence suivante: La fin justifie les moyens. Peut-on mentir à un juif si c'est pour l'accomplissement d'une mitsva et si on sait qu'on rétablira ensuite la vérité?

Rav Elie Kling
Jeudi 9 octobre 2008 - 16:53

En principe, pour le judaïsme, la fin ne justifie pas les moyens. Ainsi une mitsva qu'on accomplirait en faisant une 'avera' n'est pas consideree comme une mitsva (par exemple; voler les riches pour donner aux pauvres, a la manière de Robin des Bois).
Ceci dit, certaines valeurs sont plus importantes que d'autres et parfois le choix s'impose. Ainsi, par exemple, on a le droit de mentir pour ne pas vexer son prochain.
Votre question est trop vague pour que l'on puisse y répondre de manière categorique. De quel mitsva s'agit-il? De quel mensonge? Faute de précisions supplémentaires, il semblerait, a priori, que ce soit interdit.

Cordial chalom