Conversation 21441 - Le talith du non-juif

Ytro
Dimanche 30 janvier 2005 - 23:00

Bonjour

J'ai commencé ma conversion il y a deux mois je frequente la synagogue mais ma question est en temps que goy puis-je mettre un tallit a l office en l occurence celui de mon père qui est juif ???Ou bien ya t il une interdiction ??

Rav Elie Kahn z''l
Lundi 31 janvier 2005 - 23:00

Il n'y a pas d'interdiction pour le talith. Mais il y en a une pour les tefilines.

Zavouloun
Lundi 20 juin 2005 - 23:00

Messieurs les Rabbanim,

Je suis en cours de conversion et j'ai la chance d'avoir rencontré un rabbin orthodoxe et d'une grande disponibilité. Son contact m'enrichit chaque jour. Je vous adresse une question pour ne pas abuser de sa très grande gentillesse.
Ma première question concerne le port du talith gadol par une personne en cours de conversion. Mon rav n'y voit aucun problème, mais pour ma connaissance du judaïsme, j'aimerais approfondir cette question. Il y a me semble-t-il une contradiction entre la réponse apportée à la question 21441 et à la question identique 2516. Un rabbin considère que c'est permis, l'autre que non.
Idem pour les tefillines (je n'ai pas noté les références précises des questions), mais sur cepoint aussi j'ai cru relever une contradiction.
Pour le shabbat, vous écrivez qu'une personne en cours de conversion peut le respecter, contrairement aux non-juifs ordinaires qui ne le doivent pas. Mais n'y a-t-il pas tout de même des restrictions ? La personne en cours de conversion ne doit-elle pas faire tout de même une ou plusieurs melakhot, afin ne ne pas contrevenir à l'interdiction faite aux non-juifs ?
Enfin, merci pour votre site de qualité qui, entre autres sources, m'a permis de m'engager en connaisance de cause dans la belle voie de la guérouth.
Un cordial Chalom à vous tous et que D. vous accorde une longue vie.

Zavouloun

Rav Elie Kahn z''l
Jeudi 23 juin 2005 - 23:00

Bonjour,

J'ai cité les sources sur lesquelles étaient basées mes réponses dans une de mes réponses que vous trouverez grace au moteur de recherche ou pages 71-72 dans mon livre;

Zavouloun
Jeudi 23 juin 2005 - 23:00

Bonjour RAv Kahn,

Merci pour votre réponse. Avant de vous écrire j'avais lu attentivement les questions et réponses du site avec attention. J'aurais simplement aimer que vous réduisiez la contradiction -peut-être seulement apparente- que j'évoquais dans ma question. Pour ce qui est de votre livre, je ne tarderai pas à l'acheter, car il est plus aisé de consulter un ouvrage à tout moment que des pages web.
Cordial Chalom

Zavouloun

Rav Elie Kahn z''l
Lundi 27 juin 2005 - 23:00

Chalom,

Il y a parfois des contradictions que l'on ne peut réduire, et ce n'est pas très grave. Il faut apprendre à vivre avec.
Dans le cas précis la contradiction n'est pas énorme, dans la mesure ou le rav Simsovic ne semble pas écrire que c'est interdit.
Bonne continuation.
Pour le livre, si vous le trouvez dites moi où, car il semble qu'il soit épuisé.

Briewski
Mardi 21 juillet 2015 - 23:00

Bonjour, concernant l'interdiction du port des tefilin pour les goys, comment peut-on leur interdire de les porter puisque cette règle est elle-même issue de la Torah et non des lois noahides du "juste" ?

Rav Samuel Elikan
Mercredi 22 juillet 2015 - 15:03

Shalom,

Je ne comprends pas votre question.

Un non-juif s'il veut être "ben-noah'" ou "noah'ide" doit accomplir les 7 commandements noah'ides ; toutefois, il n'est pas astreint aux 613 commandements donnés au Sinaï.

Par ailleurs, un non-juif a le droit d'accomplir tous les commandements qu'il veut,
hormis certains commandements particuliers marquant l'alliance intime du Peuple Juif avec D'ieu, tel l'étude de la Torah, le Shabat et les fêtes, comme le disent nos Sages (1).

Ainsi, les phylactères (tefilin) qui sont également considérés par nos Sages, dans le Talmud (2), comme une marque d'alliance ('ot) ne peuvent être mis par un non-juif.

Par ailleurs, les décisionnaires écrivent qu'il y a ici encore deux autres problèmes :

- le fait de garder la pureté du parchemin (3).

- le fait d'avoir l'air d'un juif qui pourrait induire en erreur (4).

Cordialement,

Notes:
(1) cf. resp. Mishneh Halah'ot XVI, § 91 qui ramène de nombreuses sources à cela ; TB H'aguiga 13a et Toss. ad loc s.v. ein mossrin ; TB Sanhédrin 58b-59a ; Rambam, hil. Melah'im, chap. 10 ; resp. Tzemah' Tzedek (H'abad) YD §200; Zohar II,146b et III, 73b; Shemot Rabba, par. Bo, 19 ; cf. aussi resp. Yabia Omer II YD §17 (lettre 5 surtout)

(2) TB Shabat 132a.

(3) TB Shabat 127b ; resp. Guinat Veradim OH II,28 ; resp. Yaskil Avdi VII, Kountrass Ah'aron YD 1; resp. Ateret Paz (Zavih'i), IV, OH, §2 lettre 4.

(4) resp. Ateret Paz, id.