Conversation 21649 - Delicate techouva

NHAKEILE
Mercredi 9 février 2005 - 23:00

BONJOUR,

J AI RENCONTRE TOUT RECEMENT UN VOISIN QUI SE TROUVE ETRE JUIF MAIS PAS DU TOUT PRATIQUANT.
NOUS SOMMES DANS LA MEME SALLE DE SPORT ET UN COUCOURS DE CIRCONSTANCE A FAIT QUE NOUS AVONS DINER ENSEMBLE ET NOUS AVONS PARLER DE RELIGION.
CE JEUNE HOMME DE 28ANS EST ASSEZ TERRE A TERRE PAR RAPPORT AU CHOSES QUI ARRIVENT DANS LA VIE D UN HOMME.(IL A BEAUCOUP DE MAL A CONCEVOIR LA ASHGAHA PRATIT)
IL SE TROUVE QUE LE SOIR OU NOUS DINIONS ENSEMBLE IL A ACCEPTE MON INVITATION A CHABAT ,A UN COUR DE THORA LE LENDEMAIN ET A COMPLETER LE MINYAN LE SOIR MEME POUR ARVIT A LA CHOUL.
TOUT CECI M A TOUT DE SUITE FAIT COMPRENDRE QUE J AVAIS UN ROLE A JOUER POUR L AIDER DANS SA TCHOUVA.
CEPENDANT J AI ENCORE MOI MEME DU MAL DANS MA TECHOUVA.
IL EST VRAI QUE J AI DEJA AIDER MON MEILLEUR AMI DANS LE CHABAT ET LA CACHEROUT QU IL RESPECTE PARFAITEMENT AUJOURD HUI ,MAIS LA C ETAIT DE LUI QUE VENAIT TOUT L EFFORT ET TOUT LE MERITE.
ALORS QU AVEC CE NOUVEAU VENU J AI PEUR DE DIRE QUELQUE CHOSE TROP VITE QU IL POURRAIT LUI FAIRE FAIRE MARCHE ARRIERE .IL M A L AIR TRES FRAGILE DANS SON DEBUT DE TECHOUVA ET JE NE SAIS PAS SI TOUT SEUL JE NE VAIS PAS MAL L INFLUENCER SANS LE SAVOIR.
AIDEZ MOI S IL VOUS PLAIT.
DOIS JE LE DIRIGER VERS UN RAV?
OU ALORS S IL EST VENU VERS MOI C EST QUE CECI MA MISSION ET PAS CELLE D UN AUTRE?
JE SAIS QU HASHEM N ENVOI JAMAIS A UN JUIF UNE EPREUVE QU IL NE PEUT PAS SURMONTER MAIS DANS CE CAS LA TECHOUVA D UN AUTRE JUIF EST EN JEU...
MERCI.

Rav Elie Kahn z''l
Vendredi 11 février 2005 - 23:00

Sincères félicitations pour l'aide que vous apportez à vos amis dans leur recherche de Techouva.
Mais ne vous connaissant pas, ne sachant pas où vous habitez, ne sachant pas qui est le Rav vers qui vous pourriez le diriger, je me vois réduit à vous dire de prendre vous même vos responsabilités, et de décider quelle est la marche à suivre.