Conversation 21652 - Benir D.ieu
Pourquoi devons-nous bénir D'ieu dans nos bénédictions alors qu'il n'a pas besoin qu'on le bénisse, nous qui ne sommes presque rien par rapport à lui ?
Pour prendre nous conscience de Son omniprésence.
De plus même si nous ne sommes effectivement rien par rapport à Lui, pour que les hommes Le reconnaissent, il faut que d'autres hommes invoquent Son Nom. Donc, Il est en quelque sorte dépendant de nous. Cet enseignement osé repose sur l'idée de la bénédiction exposée dans de nombreux livres cabalistiques.
question sur 21652
voici ce que l'on m'a appris. "barou'h ata" est traduit par le rabinat francais par "tu es source de benediction". ainsi, on ne benit pas dieu mais on constate qu'il est le benisseur. dans quel cas parle t'on de "benir dieu"? n'est ce pas la Creation ou tout ce qui en resulte que l'on beni?
Bonjour,
La traduction du rabbinat repose sur une autre compréhension du concept de bénédiction que celle que j'ai exposée dans la réponse 21652.
Disons que j'ai proposé une explication plus osée et à mon sens plus intéressante et exacte, dans la mesure où elle ne nécessite pas de changer la compréhension du terme "baroukh ata".
En complément à la reponse 21652
Mon Rav, nous explique en fait qu'il s'agit d'une mauvaise traduction de l'hébreu au français, que D. n'a nullement besoin de notre bénédiction. Kol Touv
Bonjour,
Comme je ne sais pas à quelle mauvaise traduction vous faites allusion, j'ai du mal à réagir à votre message.
Mais ce qui sé dans l'explication à laquelle j'ai fait allusion dans la réponse 21652, c'est que justement D'ieu serait en quelque sorte dépendant des hommes pour que Sa gloire soit reconnue par le genre humain... Explication qui n'est pas totalement en accord avec celle de votre Rav.
Bonne continuation
a propos de la 21652
Mon rav m'a dit que barouh est un adjectif qui qualifie Hachem de source de toutes les brahot.
On le declare ainsi source de brahot mais on ne le beni pas car pour benir il faut etre "au dessus" par exemple un cohen par rapport a un israel,un rav par rapport a un talmid,un pere par rapport a son fils etc...
L'enseignement que j'ai cité dans la réponse 21652 est justement que par rapport à un point précis, celui de la reconnaissance de D'ieu dans le monde des hommes, nous sommes "au dessus" puisque D'ieu ne se dévoile pas et attend que les hommes le découvrent.
Mais il semble que cette idée soit un peu dure à assimiler. C'est pourquoi l'on propose d'autres réponses, comme la vôtre par exemple.